FranceNewsRevue de presseSanté

Masque obligatoire, ce que l’on sait (et ce que l’on ne sait pas encore)

Les Français devront faire avec une nouvelle mesure à partir de ce lundi 20 juillet, pour réduire les signes de reprise de l'épidémie. PORT DU MASQUE - Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l’obligation de porter un masque dans les “lieux publics clos” entrerait en vigueur le 1er août.

Masque obligatoire, ce que l’on sait (et ce que l’on ne sait pas encore)

Les Français devront faire avec une nouvelle mesure à partir de ce lundi 20 juillet, pour réduire les signes de reprise de l’épidémie.

PORT DU MASQUE – Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l’obligation de porter un masque dans les “lieux publics clos” entrerait en vigueur le 1er août.

Mais face aux critiques des médecins qui alertent sur des “signaux faibles” de reprise de l’épidémie de Covid-19 et le relâchement des mesures barrière, la date a été rapidement avancée pour être fixée à ce lundi 20 juillet.

Voici les réponses aux questions que cette nouvelle mesure pour les Français peut susciter, alors que le décret listant précisément les lieux où il faudra porter un masque est attendu pour ce lundi ou mardi.

Quand devra-t-on porter le masque dans les lieux publics clos?

Le port du masque sera obligatoire “dès lundi” en France -pour les personnes de 11 ans ou plus- dans les lieux publics clos pour casser les signaux de reprise de l’épidémie, a annoncé samedi le Ministre de la Santé Olivier Véran.

Le Premier ministre Jean Castex avait lui annoncé jeudi au Sénat que le décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements clos recevant du public entrerait en vigueur “la semaine prochaine”.

Dans le département de la Mayenne, le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos était déjà imposé depuis jeudi à Laval et dans cinq communes périphériques. Une mesure étendue vendredi soir à tout le département.

Cette décision avait été prise “après concertation avec les représentants des maires et compte tenu de la persistance d’une situation sanitaire plaçant le département de la Mayenne en ‘vulnérabilité élevée’ en matière de Covid-19”, indiquait la préfecture dans un communiqué.

Dans le Finistère, un arrêté préfectoral avait aussi rendu aussi le port du masque obligatoire depuis jeudi dans les lieux publics clos de certaines îles mais aussi dans les marchés de plusieurs communes touristiques du département.

Dans quels lieux porter le masque ?

Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de ce lundi, a-t-on appris ce dimanche 19 juillet auprès de la Fédération du secteur (FCD).

Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) dans un communiqué.

Pour les autres lieux concernés, le décret devrait se baser sur ce que l’administration répertorie comme des ERP: des établissements recevant du public, peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Figurent notamment dans la liste établie par l’Administration: les restaurants, bars, commerces, centres commerciaux, crèches, écoles, collèges, lycées, universités, salles polyvalentes, lieux de culte, hôtels, musées, salles de spectacle, cinémas, bibliothèques, préfectures, mairies, établissements de santé, bureaux de poste, établissements sportifs, banques…

Le Ministère de la Santé a donné ce dimanche une liste précise de ces lieux :

Le Ministère des Sports a par ailleurs indiqué au Parisien que les salles de sports ne seraient pas concernées par le décret. “Dans tous les décrets pris dans le cadre de la crise pandémique de Covid-19, le port du masque a toujours été jugé comme incompatible avec une activité sportive intense. Cela ne changera pas”, ont indiqué au quotidien les services de la Ministre Roxana Maracineanu. Certains professionnels du secteur avaient pointé les “risques d’hyperventilation lors des activités physiques intenses”. Le port du masque devrait en revanche être obligatoire de l’entrée dans le club jusqu’aux vestiaires, puis à la salle.

Source : HuffPost 20/07/2020

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :