AFRIQUEEtats-UnisMaliNews

Mali : réunion mercredi du Comité des sanctions du Conseil de sécurité

Mali : réunion mercredi du Comité des sanctions du Conseil de sécurité

NEW YORK – Le Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le Mali tient mercredi à New York un briefing sur la dernière visite d’un groupe d’experts onusiens à ce pays sahélien, menée dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.

Ce panel d’experts, chargé d’aider le Comité des sanctions dans son mandat de désigner éventuellement les personnes entravant la mise en œuvre de cet accord, devrait faire un compte rendu des rencontres qu’il a eu durant son séjour au Mali avec les différents responsables et parties maliens.

Le groupe composé de quatre experts, Marc André Boisvert du Canada, Ruben de Koning des Pays-Bas, Aurélien Llorca de France et Mme Holo Makwaia de Tanzanie, devrait remettre début mars son premier rapport d’activités au Conseil de sécurité.

Le document contiendra les informations récoltées sur le terrain concernant les individus ou entités qui dressent des obstacles à la mise en œuvre correcte de l’accord.

Les quatre experts désignés par l’ONU en vertu de la résolution 2374, instaurant ce régime de sanctions ciblé, devrait présenter au Conseil de sécurité en septembre un autre rapport final sur sa mission et d’autres rapports périodiques dans l’intervalle.

L’ONU demeure profondément préoccupée par la situation au Mali, où la mise en œuvre des principales dispositions politiques de l’accord de paix continue d’accuser des retards substantiels.

Dans son dernier rapport sur l’état de l’avancement de l’accord de paix et de réconciliation au Mali présenté en janvier au Conseil de sécurité, le secrétaire général  de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que la mise en place de ce régime de sanctions contribuera à identifier ceux qui cherchent à perturber le processus de paix, y compris parmi les parties signataires.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer