AlgérieEuropeNews

Lutte anti-terroriste : L’Algérie un modèle pour l’Angleterre et l’Espagne

Lutte anti-terroriste : L’Algérie un modèle pour l’Angleterre et l’Espagne

Par : Abdelkader DJEBBAR

Rares sont les jours et les rencontres au cours desquels la lutte anti-terroriste menée par l’Algérie n’est pas évoquée.

Hier la coopération Algéro-Britannique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux ont été au centre d’un entretien à Alger entre le Ministre des Affaires Étrangères, Abdelkader Messahel et le Ministre chargé du Commonwealth et des Nations Unies au Bureau des Affaires Étrangères au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord de Wimbledon, Tariq Mahmoud Ahmad.

“L’entretien a permis d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun et les défis auxquels font face les deux pays, notamment ceux relatifs à la sécurité, et à leur tête le terrorisme et l’extrémisme religieux”, a indiqué M. Mahmoud Ahmad à la presse, à l’issue de l’entretien, précisant que l’Algérie et le Royaume-Uni “travaillent ensemble pour faire face à ces problèmes, et nous œuvrons pour défendre le vrai visage de l’Islam”.

Avant-hier ce fut l’Espagne qui, considérant  l’Algérie comme un pays référence dans la lutte contre le terrorisme, a souhaité bénéficier de sa très grande expérience”, a déclaré M. Grande-Marlaska à la presse à l’issue de son entretien avec le Ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui.

Il a précisé, en outre, que l’entretien “a permis d’aborder les questions d’intérêt commun comme la lutte contre la migration clandestine qui constitue une préoccupation partagée entre les deux pays”.

Le Ministre de l’Intérieur Espagnol a mis l’accent, à cet égard, sur “la nécessité de renforcer l’approche humanitaire et d’apporter une réponse globale à ce problème”. D’autant plus que, géographiquement, l’Espagne est le pays Européen est le plus proche de l’Algérie.

Il a, également, souligné l’importance de “se pencher sur le problème de développement en Afrique, et c’est là qu’il faut donner une réponse globale”, précisant que cela “ne tient pas seulement à l’Algérie ou à l’Espagne, mais aussi à l’Union Européenne”.

“Les deux parties entretiennent aussi une coopération satisfaisante dans le domaine de la Protection civile, la sécurité routière et les échanges entre les forces de polices et de Gendarmerie des deux pays”, a ajouté le Ministre Espagnol.

Pour rappel, M. Grande-Marlaska est en visite officielle en Algérie à l’invitation du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux secteurs de l’intérieur des deux pays, constituera “une occasion pour enrichir et renforcer les échanges dans les domaines d’intérêt commun entre les deux départements Ministériels”.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :