L’UE retire le chef de l’Église russe de la liste des sanctions pour faire passer l’interdiction du pétrole

L’Union européenne retire le chef de l’Église orthodoxe russe de la liste des sanctions afin que la Hongrie accepte également le sixième train de sanctions contre la Russie, selon des sources européennes. Le pays ne voulait pas signer l’accord tant que le patriarche était sur la liste noire.

Les pays de l’UE sont parvenus, dans la nuit de lundi à mardi, à un accord sur un sixième train de sanctions concernant la guerre en Ukraine. Une interdiction partielle du pétrole en provenance de Russie en faisait partie. En outre, certains Russes ont été placés sur une liste noire.

L’un d’eux était le patriarche Kirill, le chef de l’Église orthodoxe russe en Russie. Il glorifie la guerre et est un fervent partisan du président russe Vladimir Poutine.

Les églises orthodoxes russes d’autres pays ont déjà rompu avec lui, tout comme le leader mondial des églises orthodoxes. En Russie, cependant, il est toujours le chef de l’église.

Lire aussi:  Des dizaines de visiteurs du salon de l'emploi de Schiphol signent un contrat

La Hongrie ne voulait pas de sanctions contre le chef spirituel

Mercredi, la Hongrie a soudainement demandé qu’il soit retiré de la liste. Dans le cas contraire, le pays ne signerait pas l’accord, a déclaré un porte-parole du gouvernement. L’UE a finalement cédé, après quoi l’accord a pu être signé. Selon les initiés, le texte complet suivra vendredi.

Au cours des négociations, la Hongrie s’est également opposée pendant longtemps à l’interdiction du pétrole. Le pays affirme qu’il n’a pratiquement aucune alternative au pétrole russe et a refusé de soutenir la proposition.

Pour satisfaire Budapest, les 27 dirigeants de l’UE ont décidé d’opter pour une interdiction partielle et d’exempter des sanctions le pétrole arrivant en Europe par oléoducs. La Hongrie est enclavée et a donc plus de difficultés à se procurer d’autres types de pétrole.

Lire aussi:  La réduction des échanges avec la Chine coûtera cher aux Pays-Bas

Related articles

Share article

Derniers articles

Le rôle de Kate Winslet dans « Avatar : La voie de l’eau » est révélé.

Une nouvelle photo d'Avatar : La voie de l'eau a révélé un premier aperçu du personnage Na'vi de Kate...

Heineken rappelle des millions de bouteilles en raison du risque de flocons de verre

Heineken a lancé un rappel pour des millions...

À cette date, nous pouvons nous attendre à la prochaine bataille titanesque entre Godzilla et King Kong.

Legendary vient d'annoncer que la suite du film de monstres Godzilla vs Kong sortira dans les salles de cinéma...

St Paul en a fait quatre, mais trois ont été rejetés.

Il n'est pas habituel de marquer quatre buts dans un match de football. Encore moins lors des matchs à l'extérieur. Et encore moins si,...

HBO Max ajoute ces films en juillet

Chaque mois, nous vous dévoilons quelques titres que vous pouvez attendre sur les plus grands services de streaming du...