AFRIQUENews

L’UA appelle à la retenue face à l’impasse politique en Somalie

MOGADISCIO- L'Union Africaine  (UA) a appelé samedi à la retenue face à l'impasse politique actuelle en Somalie avant les élections régionales.

L’UA appelle à la retenue face à l’impasse politique en Somalie

MOGADISCIO- L’Union Africaine  (UA) a appelé samedi à la retenue face à l’impasse politique actuelle en Somalie avant les élections régionales.

Francisco Madeira, représentant spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie et chef de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), a indiqué dans un communiqué publié à Mogadiscio que cette dernière n’avait pas participé à l’arrestation jeudi de l’ancien numéro deux des shebab, Muktar Robow, candidat à la Présidence de la région du sud-ouest aux élections de mercredi prochain.

« J’appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue pour résoudre les problèmes liés à la situation actuelle dans le pays et aux prochaines élections » dans la région du sud-ouest de la Somalie, a déclaré M. Madeira dans un.

« L’AMISOM continuera à exécuter son mandat en étroite coopération avec le peuple et le gouvernement de la Somalie, dans le respect total de leurs lois, de leur culture et de leurs valeurs », a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité Somaliennes ont arrêté jeudi l’ancien numéro deux des Shebabs, Cheikh Muktar Robow Ali, candidat à la Présidence de la région du sud-ouest en Somalie, dans la ville de Baidoa.

Le Ministère de la Sécurité intérieure a déclaré que M. Robow a déployé des armes à Baidoa, ajoutant que l’ancien leader rebelle n’a pas respecté certaines conditions de l’accord qu’il avait signé avec le gouvernement.

D’après le Ministère, le gouvernement ne veut pas que l’ancien leader shebab mène d’actions qui nuisent au système de gouvernance et aux Etats membres fédéraux.

Robow s’est rendu aux autorités Somaliennes en août 2017 après de longues négociations qui ont conduit à sa défection. Il est ensuite resté pendant un an au siège de l’Agence nationale de renseignements et de sécurité à Mogadiscio.

Il était candidat aux élections régionales prévues le 19 décembre.

Aps

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :