AlgérieNews

Louh : La prévention avant tout contre la corruption

Louh : La prévention avant tout contre la corruption

Synthèse par : M. AZZEDE

Il est enfin arrivé le temps et surtout le moment pour parler corruption. Et plus même en avançant des faits, des chiffres. Tout semble permis à présent pour serrer un peu plus les vis. Pour également prendre les sanctions qui s’imposent afin qu’elles servent d leçons pour rétablir l’ordre des choses. Difficile tâche. Mission compliquée car ce n’est pas Monsieur le Mond qui participe à l’assainissement des finances en Algérie.

Hier, le ministre de la Justice a tenu à appeler à sa manière les différents secteurs concernés à s’impliquer davantage et selon la Loi sans pour autant fournir de détails.

Pour la première fois, le ministre de la Justice a révélé ce jeudi à Tipaza qu’entre 2013 et 2016, les juridictions compétentes ont été saisies de 3.405 affaires de corruption qu’il a qualifiées de « dangereuses ». « Le ministère public a mis en mouvement l’action publique contre les auteurs de faits graves », a indiqué Tayeb Louh lors d’une allocution en marge de la cérémonie d’installation du nouveau procureur général près la Cour de Tipaza, Brahim Kherrabi.

Selon le ministre de la Justice, des mécanismes « plus efficaces de la politique de prévention contre le crime de corruption », à la faveur de « l’intensification de la coordination entre les instances et services de l’État en matière de lutte contre les crimes financiers et économiques », ont été introduits dans le nouveau Plan d’action du gouvernement adopté récemment par les deux chambres du Parlement.

Tayeb Louh a mis l’accent sur l’impérieuse nécessite d’accorder « un intérêt particulier à l’application de la loi relative à la Déclaration de patrimoine et à la redynamisation du contrôle visant à assainir le climat au sein des entreprises ». Comme pour satisfaire  les attentes de tout un chacun, Tayeb Louh a affirmé que « la lutte contre la corruption n’est pas une campagne conjoncturelle, mais un travail mené sur le terrain au quotidien avec la participation de tous les secteurs de l’État ».

A.M

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :