FranceNews

Lorraine : Masseret dépose sa liste, malgré les consignes du PS

Lorraine : Masseret dépose sa liste, malgré les consignes du PS

La liste du PS dans le Grand Est pour le deuxième tour des régionales a été déposée lundi après-midi à la préfecture de Strasbourg, en dépit de la demande de retrait dictée par la direction du Parti socialiste, a annoncé la numéro un de la liste en Moselle.

« La liste a été déposée », a brièvement commenté à sa sortie de la préfecture la députée (PS) Paola Zanetti. « Plus vous essayez d’éviter le Front national et plus vous le renforcez. La démocratie, c’est de savoir exprimer, non pas ce qu’on ne veut pas, mais un choix pour construire son avenir », a ajouté Mme Zanetti.

Jean-Pierre Masseret a refusé lundi de se retirer pour faire barrage au Front national, dimanche prochain au deuxième tour des régionales, au risque de perdre l’investiture du PS et de favoriser l’élection du FN,arrivé en tête dimanche soir. Avec 16,11% des suffrages exprimés, le président sortant du conseil régional de Lorraine a réalisé dimanche soir le plus mauvais score du PS au premier tour, derrière ceux de ses homologues en Paca et en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Son score le place à une vingtaine de points derrière le candidat FN Florian Philippot (36,06%) et une dizaine derrière celui des Républicains-UDI-MoDem Philippe Richert (25,83%).

À l’issue d’une longue réunion, dans une ambiance tendue, avec ses têtes de listes départementales à son QG près de Metz, M. Masseret a annoncé vouloir continuer « le combat », alors que le bureau national du PS avait appelé à son retrait. Au cours de cette réunion, 13 des têtes de listes départementales se sont prononcées pour le maintien de la liste et seulement sept contre le maintien, a précisé Jean-Pierre Masseret dans un communiqué.

Aucun retrait de candidature à titre individuel n’est autorisé lorsqu’une liste a été déposée. Ce qui conduit à cette situation insolite, où certains membres de la liste, qui avaient appelé au retrait, ont publiquement annoncé qu’ils voteraient pour le candidat LR Philippe Richert, comme le maire (PS) de Verdun Samuel Hazard. Les listes complètes peuvent être déposées au plus tard mardi à 18h pour le second tour.

AFP

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :