MaghrebNews

Libye : la conférence nationale inclusive se tiendra dans moins d’un mois

TRIPOLI - L’envoyé de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé que la conférence nationale inter-Libyenne se tiendra dans moins d'un mois, soulignant que la mission onusienne s’emploie actuellement à réunir toutes les conditions nécessaires pour sa tenue avec la participation de toutes les parties Libyennes.

Libye : la conférence nationale inclusive se tiendra dans moins d’un mois

TRIPOLI – L’envoyé de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé que la conférence nationale inter-Libyenne se tiendra dans moins d’un mois, soulignant que la mission onusienne s’emploie actuellement à réunir toutes les conditions nécessaires pour sa tenue avec la participation de toutes les parties Libyennes.

Salamé a indiqué dimanche, dans une interview accordée à une chaîne de télévision Libyenne, que la mission d’appui des Nations Unies en Libye s’efforce de résoudre tous les problèmes logistiques nécessaires pour la tenue de cet événement et que la date de sa tenue sera connu sous peu.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU a souligné, également, que la conférence s’appuiera sur les travaux approfondis comprenant les résultats des réunions du Conseil parlementaire et des Conseils d’Etat et des sommets d’Abou Dhabi, de Paris et de Palerme.

S’appuyant sur le plan élaboré par les Nations Unies pour le règlement de la crise Libyenne, M. Salamé a ajouté que cette conférence sera « exclusivement » Libyenne et constituera un « moment historique pour la Libye, si les différentes parties Libyennes conviennent de rétablir l’autorité de l’Etat ».

A ce propos, il a annoncé la participation de plus d’une vingtaine de délégations Libyennes représentant, notamment les grandes villes du pays, les Partis, les universités, les syndicats, les tribus et autres acteurs de la société civile.

Des membres de la Chambre des représentants et du Conseil d’Etat, ainsi que des personnalités politiques seront conviées à cette conférence nationale inclusive, qu’il a considéré comme « une étape essentielle pour parvenir à une solution politique ».

L’annonce de M. Salamé intervient quelques jours après l’accord conclu entre le Président du Conseil Présidentiel du gouvernement de l’Union Nationale (GNA) Fayez el-Sarraj, soutenu par l’ONU, et le chef de l’armée nationale Libyenne (LNA), le général Khalifa Haftar.

Les deux hauts responsables Libyens ont convenu de la nécessité d’unir les institutions de l’Etat et sur la tenue d’élections Présidentielle et législatives d’ici la fin de cette année, ainsi que sur le soutien aux efforts de l’envoyé de l’ONU en la matière.

Salamé, a estimé, récemment, que les conditions sont réunies pour la tenue des élections parlementaires en Libye avant la fin du printemps prochain, saluant à l’occasion les efforts déployés par le gouvernement Libyen pour le rétablissement de la sécurité dans le pays.

Notons que les trois pays voisins de la Libye ont réitéré la semaine passée leur soutien aux efforts déployés par l’ONU et le représentant personnel du Secrétaire Général, Ghassan Salamé, pour le règlement de la crise Libyenne, rejetant les « interférence étrangères » dans le processus de stabilisation, à l’issue d’une réunion Ministérielle tripartite tenue au Caire.

Cette rencontre tripartie, qui s’inscrit dans le cadre des concertations continues entre les trois pays voisins de la Libye, avait réuni les Ministres des Affaires Etrangères de l’Algérie, de l’Egypte et de la Tunisie, respectivement Abdelkader Messahel, Sameh Choukri et Khemaies Jhinaoui.

Les chefs de la diplomatie des trois pays ont réaffirmé leur soutien aux efforts des Nations Unies et du représentant personnel du Secrétaire Général, pour le règlement de la crise Libyenne, à travers une démarche « consensuelle » et dans le cadre de « l’appropriation du processus de règlement par les Libyens eux-mêmes ».

Aps

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :