MaghrebNews

Libye : 63 morts et 12 disparus lors d’affrontements à Tripoli

Libye : 63 morts et 12 disparus lors d’affrontements à Tripoli

TRIPOLI – Soixante-trois personnes ont été tuées et 12 portées disparues lors d’affrontements dans la capitale Libyenne Tripoli, a déclaré mercredi le Ministère Libyen de la Santé, au lendemain de l’annonce par les Nations Unies d’un accord de cessez-le-feu entre les belligérants.

“Il y a eu 63 morts et 12 disparus jusqu’à présent. Cent cinquante-neuf personnes ont été soignées (en Libye) et 51 autres ont été transférées en Tunisie pour leur traitement médical”, a précisé Tarek Al-Hamshri, directeur du département des affaires des blessés du ministère, lors d’une conférence de presse.

Le sud de Tripoli a été le théâtre de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les combattants de “la Septième Brigade” en provenance de la ville voisine de Tarhuna, à quelque 80 km au sud-est de Tripoli.

“La situation dans la capitale de Tripoli est stable et normale”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Abdul Salam Ashour, lors de la conférence de presse.

Le ministre des Transports Milad Matug a déclaré que le seul aéroport en service à Tripoli devrait reprendre ses vols sous 24 heures, après avoir été fermé pendant plusieurs jours à cause des affrontements. Les vols ont été redirigés vers l’aéroport international de Misurata, à quelques 200 km à l’est de Tripoli.

Matug a confirmé que l’aéroport n’avait pas été endommagé, soulignant que “tous les travailleurs sont prêts à reprendre le travail dès que la situation sécuritaire sera suffisamment stable”.

Les gouvernements français, italien, britannique et américain ont salué mardi l’accord de cessez-le-feu, le considérant comme “une étape critique pour faire avancer le processus politique conformément au plan d’action des Nations Unies”.

Après le soulèvement de 2011 qui a renversé le régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, la Libye a connu une escalade de violence, de chaos et de division politique.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer