AFRIQUENews

Liberia : large victoire de l’ex-footballeur George Weah au second tour de la présidentielle

Liberia : large victoire de l’ex-footballeur George Weah au second tour de la présidentielle

MONROVIA – L’ex-star du foot et sénateur George Weah a remporté 61,5% des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, mardi au Liberia, contre 38,5% au vice-président Joseph Boakai, a annoncé jeudi la Commission électorale nationale (NEC) après dépouillement de 98,1% des suffrages.

George Weah doit succéder le 22 janvier à Ellen Johnson Sirleaf, marquant ainsi la première transition démocratique depuis plus de 70 ans dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La présidente sortante a signé mardi un décret établissant une “équipe de transition”, composée de plusieurs ministres, pour organiser un “transfert ordonné du pouvoir”, prévu le 22 janvier.

Sénateur depuis 2014 de la province la plus peuplée du Liberia, George Weah a choisi comme colistière, la sénatrice Jewel Howard-Taylor.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le chef des observateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ancien président du Ghana John Dramani Mahama, ont salué “la tenue pacifique” du scrutin.

La chef de la mission d’observation de l’UE, Maria Arena, a félicité les candidats et le peuple libérien pour un scrutin qui s’est déroulé dans le calme et a “globalement respecté les règles constitutionnelles”.

Le second tour a vu la participation atteindre “environ 55%”, selon M. Mahama. Il avait été reporté de sept semaines en raison de contestations des résultats du premier tour du 10 octobre par plusieurs candidats.

Aps

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close