Moyen OrientNews

Liban : Hariri rencontrera Sissi au Caire mardi

Liban : Hariri rencontrera Sissi au Caire mardi

BEYROUTH – Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé qu’il se rendra mardi en Egypte pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, en pleine crise née de sa démission surprise annoncée il y a deux semaines depuis Ryadh.

“J’effectue une visite mardi en Egypte pour rencontrer le président de la République, l’ami Abdel Fattah al-Sissi”, a-t-il tweeté en début de soirée.

“Le but est de poursuivre la série de consultations arabes et internationales” au sujet du Liban, a indiqué une source proche de M. Hariri, citée par l’AFP.

Hariri se trouve actuellement à Paris après être resté deux semaines en Arabie saoudite après l’annonce de sa démission, ce qui avait suscité de nombreuses  interrogations sur sa liberté de mouvement. Sa visite en Egypte interviendra en pleine tension entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

Après Le Caire, M. Hariri est attendu mercredi à Beyrouth, où il a dit qu’il allait s’exprimer sur sa démission annoncée le 4 novembre de Ryad, une décision qui avait pris de court l’ensemble de la classe politique libanaise, y compris ses conseillers.

L’annonce de cette démission avait très rapidement été perçue comme un nouveau bras de fer Ryad et Téhéran.

Le fait que M. Hariri ait annoncé sa démission de Ryadh et qu’il soit resté en Arabie Saoudite pendant deux semaines avait soulevé de nombreuses questions. Le président libanais Michel Aoun avait accusé les Saoudiens de le retenir en “otage”, ce que l’intéressé a démenti.

La France a alors été médiatrice et le président Emmanuel Macron a invité à Paris M. Hariri et sa famille afin de tenter de sortir de l’impasse. Après la réception de M. Hariri à l’Elysée samedi, la présidence française a mis l’accent sur sa volonté de “contribuer à apaiser les tensions dans la région”.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close