L’euro et le dollar dansent étroitement ensemble et valent presque autant l’un que l’autre

L’euro est actuellement presque à parité avec le dollar : 1 euro vaut environ 1,02 dollar en ce moment. Moins l’euro vaut, plus les importations deviennent chères et plus les prix au supermarché augmentent.

Dans le monde financier, on craint depuis un certain temps que la zone euro ne se dirige vers une récession. On parle de récession lorsque l’économie se contracte pendant deux trimestres consécutifs. En raison de cette crainte, les investisseurs gardent moins d’euros dans leurs poches et achètent plus de dollars ou d’autres devises. De cette manière, ils réduisent le risque de pertes importantes.

De cette façon, l’euro perd de sa valeur. C’est un problème pour les entreprises européennes et, en fin de compte, également pour le Néerlandais ordinaire. Car si les entreprises paient plus cher pour importer des marchandises, nous finirons aussi par payer plus cher au supermarché. Cela entraîne à son tour une hausse de l’inflation. En juin, la vie aux Pays-Bas était déjà devenue 8,6 % plus chère.

Lire aussi:  ASML vend plus de machines à puce et souffre d'une pénurie mondiale de puces.

Pour faire baisser cette inflation, la Banque centrale européenne (BCE) souhaite relever son taux directeur dans le courant du mois. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus les gens gagnent sur leurs économies et plus ils les laissent longtemps. Comme on achète moins, les prix baissent en principe.

Mais en raison des craintes de récession, la BCE pourrait ne pas augmenter le taux d’intérêt autant que prévu. Un taux d’intérêt plus élevé pourrait également entraîner une baisse de la croissance économique, ce qui est la dernière chose dont la zone euro a besoin en ce moment. Dans exactement deux semaines, la BCE prendra la décision finale concernant la hausse des taux d’intérêt.

Related articles

Share article

Derniers articles

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...

Icône n’a pas du tout participé à la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a peut-être un peu éloigné les fans après le médiocre Le Hobbit-Les fans de la trilogie Le...
Lire aussi:  Selon l'OM, Van Lienden a créé une fondation pour gagner de l'argent.