FranceNews

L’état d’urgence prolongé jusqu’au 15 juillet

L’état d’urgence prolongé jusqu’au 15 juillet

Les députés ont approuvé cette nuit en première lecture une cinquième prolongation de l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre 2015. Ce régime d’exception durera jusqu’au 15 juillet, après les élections présidentielle et législatives.

20 mois. Après le vote de cette nuit, l’état d’urgence va durer sept mois de plus, soit 20 mois au total. Décrété par François Hollande dès le soir des attentats du 13 novembre, ce régime d’exception n’a cessé d’être prolongé, désormais à cinq reprises.

La première fois, l’état d’urgence a été reconduit pour trois mois supplémentaires à compter du 26 novembre 2015, puis à nouveau du 26 février au 26 mai 2016, et pour deux mois jusqu’au 26 juillet afin de sécuriser deux événements sportifs majeurs : le Tour de France et l’Euro 2016.

Couvrir l’élection présidentielle

 La quatrième prolongation intervenue après l’attentat de Nice courait en principe jusqu’à janvier 2017 mais François Hollande avait indiqué qu’il faudrait alors à nouveau le proroger afin de couvrir l’élection présidentielle de mai 2017.

La démission de Valls le 6 décembre entraînant une interruption automatique 15 jours après, il a donc été décidé de voter la reconduction avant le 22 décembre.

Le plus long état d’urgence depuis sa création

Cette nuit, l’Assemblée Nationale a donc adopté en première lecture la proposition de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017, par 288 voix contre 32. Sur cette trentaine de députés opposés à l’état d’urgence, les élus du Front de Gauche, les écologistes et une poignée de Républicains.

Cette prolongation devrait recevoir le feu vert jeudi du Sénat. La France connaîtra ainsi sa plus longue période d’état d’urgence ininterrompue depuis la création de ce régime d’exception pendant la guerre d’Algérie.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :