Les taux hypothécaires atteignent 4 % en moyenne

La moyenne de tous les taux d’intérêt hypothécaires offerts aujourd’hui s’élève à 3,96 %. Presque tous les prêteurs ont appliqué de fortes augmentations cette semaine.

La hausse des taux hypothécaires a été presque aussi élevée que le record de la semaine dernière, indique De Hypotheekshop dans une analyse. Dix prêteurs ont même ajusté le taux d’intérêt deux ou trois fois, ce qui signifie que les clients qui sont sur le point d’acheter une maison doivent faire face à des coûts mensuels nettement plus élevés. Le taux d’intérêt moyen est supérieur de près de 0,3 point de pourcentage à celui du début de la semaine.

Le point le plus bas a été atteint en septembre, à 1,42 %. Entre-temps, de nombreux taux hypothécaires sont trois fois plus élevés qu’à l’époque. Cela fait une différence d’au moins 15 000 euros sur la capacité d’emprunt pour une maison dont le prix moyen est de 400 000 euros. Les coûts mensuels bruts peuvent, selon les conditions, être supérieurs de plusieurs centaines d’euros, mais la déduction des intérêts hypothécaires permet de ne pas faire exploser les coûts.

Pourtant, certains effets sont déjà perceptibles sur le marché du logement. Les chiffres de Makelaarsland, qui vend des milliers de maisons chaque année, montrent qu’il y a moins de visites et d’offres. Le Bureau néerlandais d’analyse de la politique économique (CPB) prend même en compte une éventuelle baisse des prix des logements, causée principalement par la hausse des taux d’intérêt.

Lire aussi:  Quel est le jeu de hasard qui rapporte le plus ?

L’incertitude rend impossible la prévision des développements futurs.

La cause de la hausse des taux d’intérêt hypothécaires est l’augmentation des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, où les banques et autres prêteurs hypothécaires obtiennent leur argent pour financer une maison. Le taux d’intérêt du marché des capitaux se stabilise, mais cela s’est également produit il y a quelques semaines. De Hypotheekshop souligne qu’il y a beaucoup d’incertitude en raison de la guerre en Ukraine, de l’approvisionnement en carburant en provenance de Russie et d’une éventuelle intervention des banques centrales pour éviter que l’économie ne s’emballe.

Le nombre d’acheteurs de logements dont le taux d’intérêt est fixé pour dix ans est en hausse. De cette façon, les coûts mensuels restent quelque peu sous contrôle. Il y a encore six mois, les taux d’intérêt fixes à vingt ans étaient encore la norme. Les consommateurs sont plus susceptibles de se tourner vers l’une des grandes banques. Ils s’efforcent davantage d’attirer et de déposer des fonds à plus court terme que les assureurs et les fonds de pension. Ces derniers prennent généralement des engagements à long terme.

Related articles

Share article

Derniers articles

C’est pour bientôt : « Saw X » est en préparation avec un nouveau mystère.

La série de films d'horreur Saw commence à présenter les bons symptômes comme il se doit dans le genre....

L’acteur de « Batgirl » qualifie le patron de Warner Bros. de lâche et d’imbécile.

Alors que le film avait déjà été (en grande partie) tourné, Warner Bros. Discovery, dirigé par le PDG David...

Bande-annonce « Bandit » sur le tristement célèbre Bandit volant

La première bande-annonce a été dévoilée pour Bandit, un nouveau film d'Allan Ungar basé sur l'histoire vraie du tristement...

Un acteur espère une suite de « Prey » avec un super-héros célèbre.

Pourrait-il arriver que le DC Extended Universe ou le Chevalier Noir-aura un croisement avec la trilogie de la Prédateur-Franchise...
Lire aussi:  L'UE va réglementer le marché des crypto-monnaies pour la première fois