Les prix du pétrole et des pompes atteignent leur point le plus bas en sept mois

Les prix du pétrole et des carburants ont continué à baisser ces derniers jours. Le baril de pétrole de la mer du Nord coûte désormais moins de 90 dollars (89,90 euros) pour la première fois depuis début février. L’essence est également devenue moins chère ces derniers jours.

Tout sur la crise des coûts

Les opérateurs ont payé 88,61 dollars pour un baril de pétrole de la mer du Nord jeudi matin. Il y a une semaine, c’était encore environ 6 dollars de plus. De même, le prix du pétrole américain a chuté en quelques jours d’environ 7 % pour atteindre 82,59 dollars.

Le prix moyen recommandé pour un litre d’essence a également baissé et se situe désormais à 2,152 euros, selon les données du collectif de consommateurs UnitedConsumers. Il s’agit également du point le plus bas depuis début février. Dans les mois qui ont suivi, le prix a grimpé en flèche, dépassant parfois les 2,50 euros.

Le fait que le prix de l’essence ait baissé récemment est principalement dû à la baisse du prix du pétrole. Il baisse parce que l’on craint une récession en raison de l’inflation persistante. Lorsque l’économie se contracte, la demande de pétrole diminue.

Lire aussi:  Les pays de l'UE parviennent à un accord sur la réduction des prix de l'électricité | Économie

Le diesel n’a jamais été plus cher que l’essence jusqu’à récemment

Que le diesel soit plus cher que l’essence n’était jamais arrivé jusqu’à il y a quinze jours. Le fait que le diesel soit plus cher aujourd’hui est en partie dû au fait que les accises sur l’essence ont été davantage réduites que celles sur le diesel. Un autre facteur est que le diesel est plus souvent utilisé comme alternative au gaz naturel extrêmement coûteux et qu’il est plus souvent fabriqué à partir de pétrole russe, qui est maintenant de moins en moins utilisé.

Au demeurant, la baisse du prix du pétrole et du carburant est relative. Par exemple, il y a encore un an, un litre d’essence ne coûtait jamais plus de 2 euros. De plus, le prix du pétrole était nettement plus bas il y a un an. Pour un baril de pétrole de la mer du Nord, vous payiez alors un peu plus de 70 dollars.

Related articles

Share article

Derniers articles

Le spin-off du film de science-fiction « Dune » trouve ses premiers acteurs !

Bonne nouvelle pour les fans de Dune de Denis Villeneuve, ils ont un nouveau spin-off à attendre avec impatience,...

L’ancien directeur de KLM Pieter Elbers reçoit toujours une indemnité de départ | Economie

Pieter Elbers, qui a quitté ses fonctions de dirigeant de KLM le 1er juillet, recevra toujours une indemnité de départ de la compagnie où...

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...

Tout ne devient pas plus cher : ces dix choses sont en fait devenues moins chères | Economie

Les chiffres de l'inflation ne mentent pas et, dans notre esprit, tout devient plus cher. Pour beaucoup de choses, c'est le cas. Mais pas...

Cet événement surprenant de Marvel a été un choc pour plus de gens

La star de Marvel Elizabeth Olsen affirme que la production d'Infinity War était si mystérieuse que toute la troupe...
Lire aussi:  L'économie néerlandaise cesse de croître à cause de la guerre en Ukraine