Les pays de l’UE parviennent à un accord sur la réduction de la consommation de gaz

Les 27 pays de l’UE se sont mis d’accord sur des économies de gaz pour les mois à venir. Cela devrait éviter un hiver froid sans chauffage si la Russie devait fermer complètement le robinet de gaz.

« Ce n’était pas une mission impossible après tout », écrit la présidence tchèque de l’UE sur Twitter. Le plan d’urgence, dont les États membres ont discuté pendant plusieurs jours et sur lequel ils se sont mis d’accord, vise à ce que les États membres réduisent volontairement leur consommation de gaz de 15 % entre août et mars.

C’est aux pays de choisir les mesures qu’ils prennent pour consommer moins de gaz. Mais les États membres ont convenu de donner la priorité aux mesures qui n’affectent pas les ménages et les services essentiels, tels que les soins de santé et la défense.

Lire aussi:  Une puissance solaire record, mais des prix de l'électricité qui continuent d'augmenter : comment est-ce possible ?

Les États membres dont les systèmes gaziers ne sont pas directement connectés à ceux des autres États membres, ou dont les systèmes électriques sont fortement dépendants du gaz, sont exemptés des économies obligatoires. C’est le cas, par exemple, de Chypre, de Malte et de l’Irlande.

Des exceptions peuvent également être prévues dans certaines circonstances, par exemple pour le remplissage de stocks de gaz ou si le gaz est utilisé comme matière première industrielle.

Si une pénurie de gaz est imminente à l’échelle de l’UE, un avertissement est émis. Les objectifs d’économie de gaz peuvent alors être rendus obligatoires.

Related articles

Share article

Derniers articles

La belle Anna Kendrick se fait manipuler dans le thriller « Alice, Darling ».

Lionsgate a partagé la bande-annonce et l'affiche d'Alice, Darling, un nouveau drame sur une jeune femme (Anna Kendrick) prise...

Voici la fortune d’Arnold Schwarzenegger grâce à Terminator et Twins.

Aujourd'hui âgé de 75 ans, Arnold Schwarzenegger est un entrepreneur aux multiples talents et pur sang. Ainsi, en plus...

Tom Cruise et Britney Spears se retrouvent dans l’un des films les plus émouvants de tous les temps, « The Notebook ».

Si vous devez penser à des films émotionnels, vous arrivez rapidement à The Notebook. Les rôles principaux de ce...

Premières réactions « Avatar : la voie de l’eau » : blockbuster ou flop potentiel ?

La semaine prochaine, c'est enfin le moment de se rendre au cinéma pour voir Avatar : La voie de...

Disney+, moins cher, est très populaire avant son lancement.

Au cours de la période à venir, de plus en plus de grands services de streaming commenceront à proposer...
Lire aussi:  Le Cabinet compte sur le plafonnement des prix pour que les ménages fassent aussi des économies