Les nouvelles crypto-monnaies ne cessent d’arriver, que faire avec elles ?

The Sandbox, Uniswap, Polkadot : les noms créatifs ne manquent pas dans le monde de la cryptomonnaie. Il y a maintenant des milliers de pièces sur le marché. Pourquoi y a-t-il toujours de nouvelles crypto-monnaies ? Et quels sont les risques encourus ?

Le site CoinMarketCap, que de nombreux amateurs de crypto-monnaies utilisent pour suivre l’évolution des prix, montre les mouvements de prix de milliers de pièces – des plus connues comme le Bitcoin (qui vaut environ 29 000 dollars chacune) et l’Ethereum (1 600 dollars) aux pièces inconnues qui ne valent pas encore un centime. De nouvelles pièces sont ajoutées chaque jour.

D’où viennent-ils ? « C’est parce que de nouvelles « blockchains » aux objectifs différents sortent en permanence », explique Jeroen Blokland, fondateur de True Insights, un cabinet de recherche indépendant pour les investisseurs. En d’autres termes, toutes les blockchains – la technologie sur laquelle fonctionnent les crypto-monnaies – ne sont pas destinées à un moyen de paiement comme le bitcoin.

« La question est de savoir s’il est nécessaire d’avoir des milliers de pièces différentes », a-t-il déclaré.

Jeroen Blokland, fondateur de True Insights

« Une blockchain peut être utilisée pour les transactions, mais aussi pour protéger les données d’identité. Et lorsque les inventeurs créent une nouvelle blockchain pour une nouvelle application, ils veulent généralement y associer une nouvelle monnaie spécifique », explique M. Blokland.

« La question est de savoir s’il est nécessaire d’avoir des milliers de pièces différentes. Avec la croissance rapide du marché, les créateurs veulent faire leur part, ou plus négativement, en profiter en réinventant la roue. »

Les pièces de monnaie ont beaucoup d’attrait

Quoi qu’il en soit, toutes ces crypto-monnaies suscitent l’intérêt. Le marché néerlandais compte désormais 1,6 million d’investisseurs en crypto-monnaies. C’est ce que montre Crypto Investor, une étude à grande échelle menée par le bureau de recherche Kantar Nederland à la fin de l’année dernière auprès de 43 353 Néerlandais âgés de 16 ans ou plus, dont 4 795 investissent dans la crypto.

« Il n’est pas encore réglementé et difficile de déterminer la valeur d’une crypto-monnaie ».

Ralph Wessels, responsable de la stratégie d’investissement chez ABN AMRO.

Quelque 570 000 Néerlandais ont adhéré à ce fonds l’année dernière. Un groupe important envisage toujours d’investir. Le bureau de recherche estime que 400 000 Néerlandais de plus commenceront à utiliser des crypto-monnaies cette année. Blokland : « Vous lisez de nombreuses histoires de réussite d’investissements qui atteignent des rendements élevés relativement rapidement. »

Lire aussi:  Les centrales électriques au charbon fonctionnent plus vite, mais restent rétrogrades

Gagner de l’argent rapidement semble attrayant

Mais dans quelle mesure cela est-il réaliste ? Ralph Wessels, responsable de la stratégie d’investissement chez ABN AMRO, pense qu’on ne peut pas encore parler d’investissement lorsqu’il s’agit de crypto. « Il n’est pas encore réglementé et difficile de déterminer la valeur d’une crypto-monnaie. Sur le marché boursier, vous avez des régulateurs, la cryptographie est un territoire vierge. Il n’y a pas de chien de garde. Le risque d’être escroqué est beaucoup plus grand qu’avec un investissement classique. Et puis ça devient vite de la spéculation. »

Selon M. Wessels, la raison pour laquelle on promet des montagnes d’or et pour laquelle les gens investissent souvent leur argent sans rien savoir – parfois sans vérifier si l’entreprise qui se cache derrière existe réellement – est notre cupidité. « Faire de l’argent rapidement est attrayant pour beaucoup. »

Lire aussi:  Les installations de stockage de gaz néerlandaises sont remplies à plus de la moitié, l'objectif étant de 80 % en novembre.

« Quand on investit, on met de l’argent dans quelque chose qui se développe ou qui montre une amélioration en termes de productivité. Disons que vous achetez des actions d’Albert Heijn. Alors vous savez ce qu’ils font. Mais si vous ne mettez de l’argent dans quelque chose qu’avec l’espoir que demain il vaudra le double, alors qu’il ne génère rien d’autre, vous avez un cas d’investissement difficile. »

Comment investir dans les crypto-monnaies ?

Selon M. Blokland, si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, vous pouvez vous disperser. « Parce qu’il est super volatile et peut osciller dans toutes les directions, c’est ainsi que l’on réduit le risque. Vous pouvez choisir une plateforme cryptographique et la laisser choisir un certain nombre de pièces. Ils peuvent s’assurer que les proportions sont adaptées aux fluctuations. Alors tu n’as pas à le faire toi-même. »

« Je soupçonne que de nombreuses blockchains finiront par fusionner, mais je ne peux pas déterminer quelles pièces survivront et lesquelles ne survivront pas. »

Jeroen Blokland, fondateur de True Insights

M. Blokland pense qu’il est impossible de dire quelle monnaie aura du succès et quelle autre n’en aura pas. « Comparez cela à Amazon : en 1995, il y avait encore vingt entreprises de ce type, mais personne ne savait qu’Amazon resterait seul. Je soupçonne que de nombreuses blockchains finiront par être fusionnées, mais je ne peux pas déterminer quelles pièces survivront et lesquelles ne survivront pas. L’investisseur de détail moyen ne le peut pas non plus. »

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...