Les ministres de l’UE s’accordent sur des plans climatiques

Les ministres européens du climat se sont mis d’accord sur un paquet climatique européen après 16 heures de négociations. Les ministres se sont mis d’accord sur cinq nouvelles lois qui devraient conduire à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.

Pour le ministre Rob Jetten, cet accord est « quelque chose dont on peut être fier ». L’UE a une fois de plus montré clairement que l’Europe est le chef de file mondial en matière de climat et qu’elle le restera dans un avenir prévisible », a-t-il déclaré ensuite au milieu de la nuit.

Selon M. Jetten, les lois offrent un « mélange équilibré » de subventions, de normes et de prix qui permet aux Pays-Bas d’atteindre plus facilement leurs objectifs climatiques nationaux.

Les intérêts des 27 pays sont très différents dans certains domaines et des compromis complexes ont dû être trouvés.

Par exemple, la Commission européenne et le Parlement européen voulaient en fait interdire toutes les voitures à moteur à combustion à partir de 2035. Afin d’obtenir l’adhésion de l’Allemagne, pays doté d’une importante industrie automobile, il a été convenu que seules les nouvelles voitures particulières sans émissions seraient vendues à partir de 2035.

L’aviation doit également payer

L’aviation aussi devra progressivement payer pour ses émissions de CO2. Les droits d’émission gratuits pour les avions seront progressivement supprimés et « il est historique que le secteur du transport maritime soit enfin soumis au SCEQE », déclare M. Jetten. Le SCEQE est le système européen de mise aux enchères des droits d’émission, qui existe déjà pour l’industrie.

Lire aussi:  Le prix de l'essence passe sous la barre des 2,30 euros pour la première fois depuis plus de deux mois

Pour les bâtiments et le transport routier, les ministres veulent introduire un système similaire au SCEQE. Un tel système pourrait garantir que les émissions annuelles de ces secteurs diminuent. Le SCEQE constituerait également une incitation financière à investir dans la durabilité.

Un Fonds social pour le climat sera mis en place pour soutenir les ménages vulnérables. « De cette façon, nous nous assurons que tout le monde puisse suivre la transition climatique », a déclaré M. Jetten. Le fonds climatique sera doté de 59 milliards d’euros, soit 13 milliards de moins que ce que la commission avait proposé.

L’UE va planter des arbres

L’UE va également planter beaucoup plus de forêts de haute qualité, car elles retiennent beaucoup de CO2, ont convenu les ministres. Les États membres doivent maintenant négocier les lois finales avec le Parlement européen.

Lire aussi:  La banque centrale américaine rend les emprunts plus coûteux pour lutter contre l'inflation

Les États membres de l’UE ont convenu d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, dans le cadre du « Green Deal ». Pour y parvenir, le commissaire européen Frans Timmermans a mis sur la table l’année dernière le « paquet Fit for 55 ».

Ce paquet contient des propositions législatives visant à réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030. À l’issue des discussions, M. Timmermans a déclaré qu’il s’agissait d' »une très bonne journée pour le Green Deal ».

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...