AlgérieCultureNews

Les inscriptions universitaires dans de bonnes conditions

Les inscriptions universitaires dans de bonnes conditions

Par : Abdelkader DJEBBAR

Plus de 69% des nouveaux bacheliers ont obtenu une réponse favorable à leur premier choix mentionné lors des préinscriptions, a-t-on appris mardi auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Toutefois, la même source rappelle que dans le cas de rejet de ses choix, l’étudiant a le droit de s’inscrire de nouveau tout en disposant de quatre autres choix, étant donné que la phase des recours a été annulée, précise-t-on.

Il y a lieu de rappeler que la deuxième étape des préinscriptions, de concours et d’entretiens pour les filières concernées aura lieu entre le 08 et le 12 août courant.

À ce propos, les étudiants ayant été orientés vers le domaine science et technologie (ST) doivent déposer un certificat médical au niveau de l’établissement d’accueil et passer un entretien.

Les cas d’échec aux concours et entretiens ainsi que les demandes de réorientation seront traités entre les 13 et 16 août.

La phase de traitement des cas exceptionnels, par les établissements de l’enseignement supérieur, et de réouverture des plateformes consacrées à l’hébergement, la bourse et le transport est programmée entre le 02 et le 16 septembre, dernier délai des inscriptions définitives au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé lundi à Alger que 97% des nouveaux bacheliers se sont inscrits dans la plateforme numérique à quelques heures de la fin de l’opération de confirmation des préinscriptions prévue aujourd’hui à minuit.

“L’opération de confirmation des préinscriptions lancée hier se poursuivra jusqu’à minuit et 97% des nouveaux bacheliers ont effectué leurs inscriptions”, a déclaré le Ministre, précisant que les 3% restants représentent “les étudiants indécis ou ayant passé à d’autres universités et établissements privés ou militaires, ou bien ceux ayant passé le baccalauréat pour améliorer leur niveau sans obtenir de meilleurs résultats”.

L’opération des inscriptions universitaires “a eu lieu dans de bonnes conditions et aucun problème n’a été signalé au niveau national”, a indiqué le Ministre.

Après confirmation des préinscriptions durant la période du 29 au 30 juillet, les résultats des orientations devaient être affichés en ligne dans la soirée du 7 août 2018 et ce après traitement des fiches de vœux du 31 juillet au 7 août.

A.D

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close