FranceNews

Les “gilets jaunes” volent la vedette aux champions du Monde chez les Français

PARIS - Le mouvement des "gilets jaunes" a volé la vedette à l'équipe de France de football ayant remporté cet été la coupe du Monde en Russie, selon un sondage Ifop auprès de l'opinion Française qui estime qu'il est le fait le plus marquant de l'année 2018.

Les “gilets jaunes” volent la vedette aux champions du Monde chez les Français

PARIS – Le mouvement des “gilets jaunes” a volé la vedette à l’équipe de France de football ayant remporté cet été la coupe du Monde en Russie, selon un sondage Ifop auprès de l’opinion Française qui estime qu’il est le fait le plus marquant de l’année 2018.

En effet, selon une étude effectuée par l’institut de sondage entre le 14 et 17 décembre en partenariat avec Paris Match, le mouvement des “gilets jaunes” constitue le fait le plus marquant de l’année 2018 pour 57 % des Français, devant les attaques terroristes survenus en 2018 (41 % de citations), la victoire de l’équipe de France de football à la Coupe du monde 2018 (25 %) et l’effondrement du Pont Morandi à Gênes en Italie (21 %).

Le mouvement des “gilets jaunes”, rappelle-t-on, est un mouvement populaire, qui n’est lié ni à syndicat ni à un parti politique, né suite à la hausse des prix du carburant, exprimant le ras-le-bol fiscal des Français.

Marqués par la victoire des Bleus en Russie, les Français désignent Kylian Mbappé comme l’homme de l’année 2018 (30 %), suivi de près par son entraîneur Didier Deschamps (26 %). Le président Emmanuel Macron est au bas du podium avec 14 %, suivi du président américain Donald Trump (12 %).

Le titre de femme de l’année 2018 revient à la chancelière Angela Merkel et à Priscilla Ludowski, l’une des porte-parole des “gilets jaunes”, qui arrivent tous deux ex-æquo avec un score de 30 %, nettement devant la Première ministre britannique Theresa May (19 %). Par ailleurs, les sondés n’ont pas été beaucoup marqués par la mort de Charles Aznavour (7 %) ni par le conflit autour de l’héritage de Johnny Halliday (8 %).

Pour les perspectives 2019, les thèmes prioritaires pour les mois à venir aux yeux d’une majorité de Français sont la sécurité et la lutte contre le terrorisme (71 %, +9 points par rapport à septembre 2018), la santé (59 %, +1), le pouvoir d’achat (57 %, +3), la lutte contre le chômage (=), l’éducation (52 %, -2).

Les Français placent le plus d’espoir pour l’année 2019 (59 % de citations) dans l’augmentation du pouvoir d’achat, devant le déclin du terrorisme (47 %) et la baisse du chômage (39 %).

Aps

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :