Les garderies sont fermées dans de nombreux endroits à cause de la chaleur

Ces derniers jours, de nombreux parents ont reçu un message désagréable de la part de la garderie. Certaines agences sont totalement ou partiellement fermées lundi et mardi en raison de la chaleur. Selon l’Association des parents d’enfants (BOinK), des centaines de garderies sont touchées.

« Nous savons depuis des années qu’il fait de plus en plus chaud aux Pays-Bas », déclare l’association de défense des parents BOinK. « Nous avertissons également depuis au moins quatre ans que les prestataires de services de garde d’enfants doivent se préparer à des températures plus élevées pendant l’été. »

Le groupe d’intérêt a reçu ces derniers jours de nombreux appels de parents qui se retrouvent inopinément avec un enfant à la maison. En outre, les parents ont souvent été informés tardivement que la crèche fermait ses portes.

La fermeture des crèches n’est pas autorisée comme ça.

Si une garderie veut fermer ses portes, l’organisation doit d’abord demander l’avis du comité des parents. S’il n’y a pas de solution immédiate satisfaisante, la fermeture pendant les jours chauds est parfois la seule solution à court terme. De nombreuses organisations font désormais appel à la force majeure. Reste à savoir s’il s’agit d’un cas de force majeure.

Selon un porte-parole de l’organisation de la branche des services de garde d’enfants, il n’existe pas de protocole général pour ce type de situations que chaque centre de garde d’enfants doit respecter. Toute structure d’accueil d’enfants doit disposer d’une politique de santé et de sécurité décrivant comment faire face à ce type de situations. Cela inclut également les chaleurs extrêmes.

Lire aussi:  La pénurie de personnel pose de plus en plus de problèmes aux entrepreneurs du secteur

« En principe, l’organisation d’accueil des enfants doit pouvoir adapter les bâtiments de manière à ce qu’il soit possible de rester ouvert et d’accueillir les enfants de manière responsable même en cas de chaleur », indique BOinK. Dans de nombreuses situations, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Les services de garde d’enfants sont confrontés à une pénurie de personnel depuis quelque temps déjà.

Le secteur est en crise depuis 2019 en raison de la pénurie de personnel, a déclaré précédemment à Lakoom Info Emmeline Bijlsma, directrice de Brancheorganisatie Kinderopvang. « Les organisations de garde d’enfants sont obligées de prendre des mesures de plus en plus drastiques. Certains établissements de garde d’enfants ont même dû mettre fin à des contrats avec des parents en raison du manque de personnel. »

Lire aussi:  Nos aéroports accueillent toujours moins de passagers qu'avant la pandémie

Il est impossible de dire avec certitude si la fermeture actuelle est liée à la pénurie de personnel dans le secteur. « C’est possible », selon un porte-parole de BOinK. « Mais ce n’est pas si un, deux, trois à prouver ».

Que peuvent faire les parents ?

Si vous avez déjà payé pour les heures de fermeture de la garderie, vous pouvez, en tant que parent, demander à l’organisation de vous rembourser. Toutefois, vous pouvez également choisir de rattraper les heures payées à un autre moment. Si l’organisation invoque la force majeure, il se peut que vous ne puissiez pas récupérer votre argent. Dans ce cas, BOinK estime qu’il est judicieux d’entamer des discussions avec l’organisation afin de récupérer votre argent.

Related articles

Share article

Derniers articles

Voici à quoi ressemble Anya Taylor-Joy de « The Queen’s Gambit » sans maquillage.

On peut maintenant voir Anya Taylor-Joy dans The Menu. Ce thriller tourne autour d'un dîner et bien sûr, l'actrice...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...

La santé mentale oblige Tom Holland à faire un choix radical

Tom Holland n'a que 26 ans, mais il est déjà l'une des plus grandes stars d'Hollywood. Pourtant, ce n'est...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...

Les 3 films les plus vus sur Netflix le week-end dernier

Pour beaucoup de gens, le week-end est le moment idéal, après une semaine d'école ou de travail chargée, pour...