Les États-Unis et leurs alliés veulent plafonner les prix du pétrole russe

Les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres alliés souhaitent que la Russie tire moins de revenus de la vente de pétrole. C’est pourquoi, avec d’autres pays, ils envisagent d’introduire un plafonnement des prix, rapporte Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor américain.

Les revenus tirés de la vente de combustibles fossiles, tels que le pétrole et le gaz, constituent un moyen important pour la Russie de financer sa guerre contre l’Ukraine. C’est pourquoi les États-Unis et le Canada, par exemple, ont décidé de ne plus acheter de pétrole russe.

Les pays de l’UE ont également convenu d’interdire le pétrole en provenance de Russie à la fin de cette année. Des exceptions ont été faites pour certains pays, car ils ont encore besoin du pétrole après cette année.

Afin de ramener les revenus de la Russie, les pays veulent influencer le prix du pétrole. Selon Mme Yellen, cela peut se faire en limitant, voire en interdisant, l’assurance et le financement des transports pétroliers au-delà d’un certain montant. Ce à quoi cela ressemblerait concrètement n’est pas mentionné.

Lire aussi:  Des dizaines de visiteurs du salon de l'emploi de Schiphol signent un contrat

Il n’est pas encore certain que la mesure sera mise en œuvre. Les pays concernés en discutent encore entre eux, et l’Ukraine peut également apporter sa contribution.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Russie tire encore 19 milliards d’euros par mois des ventes de pétrole. Bien que l’Occident en prenne de moins en moins, cela a été compensé par une augmentation des ventes à la Chine et à l’Inde. Cependant, la Russie doit vendre le pétrole à ces pays avec des remises importantes.

Lire aussi:  Shell autorisé à forer pour trouver du gaz en mer du Nord après l'invasion russe

Related articles

Share article

Derniers articles

Bande-annonce « Bandit » sur le tristement célèbre Bandit volant

La première bande-annonce a été dévoilée pour Bandit, un nouveau film d'Allan Ungar basé sur l'histoire vraie du tristement...

Un acteur espère une suite de « Prey » avec un super-héros célèbre.

Pourrait-il arriver que le DC Extended Universe ou le Chevalier Noir-aura un croisement avec la trilogie de la Prédateur-Franchise...

Voici les 10 meilleurs films sur Prime Video

Netflix reste de loin le plus grand service de streaming aux Pays-Bas, mais de plus en plus, l'autre grand...