Les entreprises portant un label durable ne tiennent pas toujours leurs promesses

Les promesses faites par les entreprises portant un label durable ne sont certainement pas toujours tenues. Cela s’explique en partie par le fait que les labels durables s’intéressent souvent aux promesses et non à la politique mise en œuvre, rapporte la FD basé sur les recherches de deux universités.

Lorsque les investisseurs veulent investir de manière durable, ils regardent souvent les notations dites ESG que les entreprises ont reçues. Ces notations sont souvent basées sur les évaluations des collecteurs de données, par exemple la société Refinitiv.

Cependant, ces sociétés de données donnent généralement leur évaluation sur la base des promesses faites par les entreprises et non sur ce que ces entreprises livrent réellement. Et les recherches montrent que toutes les promesses ne sont pas tenues. C’est l’avis des chercheurs Bram van der Kroft et Dennis Bams de l’Université ouverte et de l’Université de Maastricht.

Lire aussi:  Les installations de stockage de gaz aux Pays-Bas sont remplies à 80 %, l'objectif de l'UE est atteint

Ils ont comparé les promesses faites par sept mille entreprises, dont certaines aux Pays-Bas, avec la politique effectivement mise en œuvre. La comparaison a porté sur les années 2003 à 2020. Elle a montré qu’il y avait souvent une grande différence entre les promesses et la pratique.

À titre d’exemple, ils citent notamment le groupe énergétique Shell. Depuis 2005, la multinationale a souvent été sanctionnée pour avoir enfreint les règles environnementales. Malgré cela, l’entreprise a reçu un label de durabilité en constante amélioration.

Related articles

Share article

Derniers articles

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...

Tout ne devient pas plus cher : ces dix choses sont en fait devenues moins chères | Economie

Les chiffres de l'inflation ne mentent pas et, dans notre esprit, tout devient plus cher. Pour beaucoup de choses, c'est le cas. Mais pas...

Cet événement surprenant de Marvel a été un choc pour plus de gens

La star de Marvel Elizabeth Olsen affirme que la production d'Infinity War était si mystérieuse que toute la troupe...

Les dommages causés à Nord Stream selon la Suède sont probablement dus à un sabotage grossier | Economie

Un sabotage grossier des gazoducs Nord Stream 1 et 2 est le scénario le plus probable, selon les enquêteurs suédois. Les Suédois mènent une...

Vanessa Hudgens : sensuelle et sportive en photo d’automne

Vanessa Hudgens, l'actrice des films The princess switch et Tick, tick ... boom ! met son parfait "corps de...
Lire aussi:  Shell profite à nouveau des prix élevés du pétrole et du gaz