Les détaillants sont dans une situation difficile en raison de l’augmentation des loyers, les clients le ressentiront dans leurs poches.

Les commerçants et les propriétaires d’hôtels et de restaurants obtiennent des propriétaires qu’ils limitent ou reportent les augmentations de loyer. La plupart des propriétaires prévoient de répercuter toute l’inflation sur les entreprises, ce qui signifie que leur droit d’exister ne tient qu’à un fil, préviennent les associations professionnelles.

« Il y a des commerçants qui doivent faire face à une augmentation de loyer de 6 %. Les entrepreneurs doivent maintenant faire face à toutes sortes de hausses de prix, alors que la marge bénéficiaire est très mince. Si les prix ne sont pas répercutés sur le consommateur, alors c’est la fin de l’histoire », déclare à NU.nl Eus Peters, directeur du Conseil néerlandais de la distribution (RND).

INretail, MKB-Nederland, Koninklijke Horeca Nederland (KHN) et diverses autres organisations professionnelles plaident pour une augmentation modérée des loyers, sans tenir compte des prix de l’énergie. Les différentes organisations demandent aux prêteurs sur gages d’appliquer une augmentation de loyer de 3,5 % qui est prévue dans les contrats de location.

« L’inflation de base ne comprend pas les produits très volatils tels que l’énergie et les denrées alimentaires. Sans cet ajustement, près de 15 % des contrats de location seront automatiquement ajustés à la hausse en fonction des taux d’inflation des deux derniers mois. Cela pourrait entraîner une hausse de 10 % des loyers pour quelque quinze mille propriétés locatives cet été », selon le secteur.

Jan Meerman, directeur général d’INretail, l’association professionnelle des magasins de mode, de sport et de chaussures, affirme que de nombreux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises sont au pied du mur. « Si les propriétaires continuent ainsi, les chaînes de magasins devront fermer des succursales et d’autres entrepreneurs s’arrêteront. L’opinion générale est que les propriétaires ne font preuve d’aucune indulgence et répercutent l’inflation. »

Lire aussi:  Le bitcoin a connu le pire mois de son histoire en juin

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie n’échappent plus aux hausses de prix

Il n’y a pas beaucoup de propriétaires dans le secteur de l’hôtellerie qui soient des entrepreneurs accommodants non plus. « Les chiffres de l’inflation sont adoptés. Il s’agit alors d’une petite ou d’une grande augmentation. Les entreprises de restauration ne peuvent plus échapper à l’augmentation de leurs prix », déclare Dirk Beljaarts, directeur général de KHN.

Pendant la crise, Heineken a rencontré des entrepreneurs à plusieurs reprises en leur proposant des réductions de loyer. En tant que propriétaire de 130 locaux, le groupe est directement impliqué dans le loyer. La grande majorité d’entre eux louent ailleurs ou sont eux-mêmes propriétaires des locaux.

Lire aussi:  Le Royaume-Uni fait un pas de plus vers l'ajustement des relations commerciales avec l'Irlande du Nord

« Nous ne sommes donc pas impliqués dans le loyer », déclare un porte-parole de Heineken. « Habituellement, les clauses d’indexation légales sont convenues dans les baux. Il existe également la possibilité légale, généralement une fois tous les cinq ans, de modifier le loyer. Le critère légal pour cela est la location d’un espace commercial comparable sur le site au cours des cinq dernières années. »

« Avec la grande majorité des propriétés, nous sommes dépendants de ce que font nos propriétaires. Pour nos propres biens, l’indexation légale est le point de départ. »

Selon M. Meerman, directeur d’INretail, les propriétaires ne veulent bouger que lorsque le contrat est ajusté ou prolongé. « Ils veulent ensuite récupérer leur monnaie de cette façon ».

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...