AlgérieNews

Les calculs des vampires…

Les calculs des vampires…

Par : Mohammed CHOUAKI

Depuis la visite officielle du Premier Ministre Ahmed Ouyahia dernièrement à Paris, là où il a annoncé des mesures en faveur de la communauté Algérienne et de la Diaspora installées à l’Étranger, certaines sphères s’agitent pour s’approprier ces grandes mesures, qui même décidées tardivement, sont à mettre au compte favorable de l’État Algérien et non de certains élus, qui des mandats durant étaient   tels des ombres furtives courant derrière les lumières de la stature politique et des privilèges.

Le mois d’Octobre 2017 et cette semaine une délégation de la « Diaspora » Algérienne, triée « sur le volet » par des « élus » de la communauté dans la « discrétion » la plus totale et la « cachotterie » la plus abjecte, a été reçue par des Ministres de la République à Alger sans connaître la teneur de ces rencontres, ni leurs objectifs et encore moins leur finalité. Mais à quoi bon, puisque Ouyahia et l’État Algérien avaient décidé il y quelques jours pour la communauté.

Tout porte à croire que ces élus font dans l’obscurité politique et cherchent à se blanchir « des » mandats d’élus d’une rare faiblesse et d’une rare médiocrité. Quand ils ont vu que l’État, à travers le Premier Ministre les a devancés, surpassés et même ignorés en annonçant des mesures pour la communauté sans les citer ou les nommer ou leur rendre hommage, ils sont montés au créneau (pour certains) pour s’approprier (pour beaucoup) ces fameuses grandes décisions de l’État  Algérien tant attendues par les Algériens de France.

Pour rappel, Ouyahia, lors de sa dernière visite à Paris, et à la rencontre de « la Diaspora », a été « déçu par le niveau des interventions des présents » au point de mettre les responsables de l’ambassade d’Algérie à Paris dans la grande gêne suite au choix « catastrophique » des invités.

Mais Ouyahia, même déçu, et comprenant certainement bien le malaise qui empêche la bonne marche et le bon fonctionnement de la Diaspora Algérienne, avait annoncé au nom du Président de la République Mr Abdelaziz BOUTEFLIKA : 

– l’accès des membres de la communauté Algérienne à l’étranger à tous les programmes de promotion immobilière publique en Algérie, hors le logement social.

– Accès des jeunes de la communauté souhaitant investir en Algérie dans le cadre du dispositif de micro-crédit (ANSEJ).

– Accès des investisseurs et industriels Algériens non résidents à tous les dispositifs de soutien des investissements au même titre que les résidents.

– Ouverture d’une succursale de la banque Algérienne BEA, en France, début 2018.

– Et enfin, la prise en charge par la CNAS (Caisse nationale de l’assurance sociale) du rapatriement depuis la France des patients ou de leurs dépouilles.

C’est sur ces nouveaux acquis que « les politiques » veulent faire leur montée vers le haut et montrer à ceux qui sont « en haut » qu’ils y sont pour quelque chose. Pour cela, le choix fait de la délégation en est le premier révélateur. Les personnes choisies sont acquises pour la cause de ses « pseudos-élus » qui n’ont rien fait depuis plusieurs années pour une communauté Algérienne laissée pour compte et laissée dans l’oubli et le mépris.

La délégation composée de personnes « du Grand Paris », comme si la Diaspora Algérienne n’existe qu’à Paris. Des sommités et de belles compétences Algériennes est partout en France, des personnalités au statut connu et au rang reconnu, dans les domaines politique, scientifique, culturel et autres, sont dans toute la France, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, dans les pays du Golf, aux États Unis, au Canada… et ceux-là, ils ne sont pas représentés dans la délégation d’Alger.

Qu’on arrête de bricoler et de mépriser cette Diaspora qui peut apporter beaucoup au pays et qui a la capacité de changer la donne Algérie de par le monde. C’est certain qu’ils en sont bien capables, mais pas avec ces « ELUS », qui hier seulement, étaient de … simples citoyens …!!  Ils le redeviendront un jour…

CH.M

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :