AlgérieCultureNews

Les belles affiches de Ramadan

Les belles affiches de Ramadan

Par : Abdelkader DJEBBAR

Avec le mois du ramadan, on accorde les instruments de musique, on dépoussière les planches et on affiche en long et en large les programmes des veillées ramadanesques. On a tendance à faire oublier les 335 autres jours de l’année marqués par un « désert artistique ».

Mais on semble tout de même avancer en cette période durant laquelle les veillées n’en finissent plus avec les autres passe-temps, tels que les jeux de cartes, le domino et autres… On commence à laisser place aux concerts de musique, des pièces de théâtre, des projections de films et autres spectacles, organisés, comme à chaque mois de Ramadhan, par les différentes institutions culturelles.

Le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), a prévu une programmation diversifiée avec plusieurs pièces de théâtre, dont « Mouhakama », dédiée aux personnes en situation de handicap et un monologue présenté par Kamel Abdet. Le TNA devra également des accueillir des concerts de musique avec notamment Baaziz et Lila Borsali.

Entre projections de films, pièces de théâtre pour adultes et enfants, et concerts de musique, l’Office national de la culture et l’information (Onci) a pour sa part prévu d’organiser plusieurs scènes, à Alger, Tipaza, Oran, Constantine, Boumerdès et Bejaia, avec notamment, « Ciné -Office », un programme dédié au 7e art et des spectacles de théâtre et de musique avec à l’affiche des chanteurs comme Abderrahmane El Kobbi, Mehdi Tamache, Radia Manel, Dalila Naïm et Aziouez Raïs.

De son Côté, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh a concocté un programme musical varié avec notamment, Abdelkader Chaou, le Tunisien Zied Ghersa et Manal Gherbi, Lemma el bechariya, ainsi que « Afro-Circus », un spectacle de cirque et d’acrobaties.

L’Office Riadh El Feth (Oref) organise plusieurs concerts à l’esplanade Agora, assurés par des noms de la chanson algérienne, à l’instar d’Abdelkader Chercham et Didine Karoum.

Le one-man-show à succès « Metzeouedj fi otla » (un mari en vacances) est à l’affiche au Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » (TRO) pour une soirée de solidarité durant ce mois de Ramadhan, a indiqué dimanche le directeur de cette structure culturelle.

Le spectacle organisé par le groupe bénévole « Khayr Echabab », sera joué le 25 mai prochain dans le cadre d’une action de solidarité au profit des enfants nécessiteux, a précisé à l’APS Mourad Senouci, également auteur de la comédie interprétée par Samir Bouanani.

La programmation de cette œuvre permettra au public oranais de découvrir ou de revivre la prestation hilarante de l’artiste Bouanani qui campe le rôle d’un mari heureux de renouer avec les joies du célibat en l’absence de sa femme partie se soigner à l’étranger.

Le programme d’animation proposé pour le mois de Ramadhan par le TRO comprend, au total, 24 spectacles animés par différentes troupes artistiques du pays.

Des représentations théâtrales, des concerts de musique et un hommage à titre posthume à la regrettée chanteuse Sabah Es-Saghira (1952-2005) figurent parmi les activités programmées.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :