L’énergie est le principal responsable de l’inflation la plus élevée jamais enregistrée

Les biens et services étaient en moyenne 12 % plus chers le mois dernier qu’il y a un an. Il s’agit de la plus forte augmentation jamais enregistrée, a indiqué mardi l’Office statistique des Pays-Bas. En particulier, le prix du gaz et de l’électricité est considérablement plus élevé qu’au cours du même mois de l’année dernière.

En raison de la hausse du prix de l’énergie, les ménages paient désormais plus de 150 % de plus qu’il y a un an. Toutefois, dans son calcul de l’inflation, le CBS part du principe que chaque ménage a un contrat variable et ressent donc immédiatement dans son portefeuille les augmentations de prix des fournisseurs d’énergie.

Dans la pratique, il y a aussi beaucoup de personnes qui ont un contrat fixe. Pour l’instant, ils peuvent encore bénéficier des tarifs réduits qu’ils ont convenus dans le passé.

En outre, les produits d’épicerie sont devenus considérablement plus chers. En moyenne, nous avons payé 13 % de plus pour les aliments et les boissons le mois dernier qu’un an auparavant. Le prix des pâtes, entre autres, a considérablement augmenté. À la pompe, nous avons dépensé 16,7 % de plus.

Les coûts du logement augmentent moins rapidement

Les prix des vêtements, des chaussures et des appareils ménagers ont augmenté moins rapidement. Les dépenses à l’étranger, par exemple pour les vacances, ont également augmenté moins vite que l’énergie et l’épicerie.

Lire aussi:  Le directeur de l'aéroport fantôme de Lelystad part pour l'aéroport de Rotterdam

Le CBS a calculé l’inflation de 12 % selon sa propre méthode de calcul. La semaine dernière, l’office statistique avait déjà présenté un taux d’inflation de 13,6 %, mais c’était selon la méthode européenne. Cette méthode n’inclut pas les coûts du logement occupé par le propriétaire.

Ces coûts ont augmenté moins rapidement que, par exemple, le prix des denrées alimentaires et de l’énergie. C’est pourquoi le CBS utilise sa propre méthode de calcul et arrive à un chiffre légèrement inférieur, même si une augmentation de 12 % reste très importante.

Related articles

Share article

Derniers articles

Lidl perd la querelle du lapin de Pâques face à Lindt et doit détruire ses actions | Economie

La chaîne de supermarchés allemande Lidl n'est plus autorisée à vendre des lapins de Pâques en chocolat ressemblant à l'emblématique lapin de Pâques du...

L’Office européen de lutte antifraude enquête sur les activités de lobbying de Neelie Kroes | Economie

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) va enquêter sur les activités de lobbying de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes. C'est ce que rapporte le...

Plus de sacs plastiques jetables en vente à Kruidvat et Trekpleister | Economie

Les pharmacies Trekpleister et Kruidvat cesseront de vendre des sacs en plastique jetables à partir de la semaine prochaine. Les clients qui ne portent...

L’inflation en Allemagne et en Belgique à un niveau très élevé | Economie

L'Allemagne et la Belgique connaissent également une hausse de l'inflation. Chez nos voisins de l'Est, l'inflation a atteint 10 % en glissement annuel ce...
Lire aussi:  Rituals ne laisse pas aux employés la liberté de se maquiller ou non.