AlgérieNews

Législatives : Le prévisible s’est réalisé

Législatives

Le prévisible s’est réalisé

Par : M. AZZEDE

Rien de surprenant. Rien d’étonnant non plus. Et le résultat des législatives en Algérie est conforme à ce que tout un chacun s’attendait compte tenu d’un désintéressement certain d’une grande partie des électeurs. On estime le taux de non participation à 60% des électeurs qui se sont détournés et donné le dos aux urnes pour exprimer un certain ras-le-bol en cette difficile situation économique du pays.

Et donc sans surprise, les deux partis du pouvoir préservent leur hégémonie sur la scène politique à la faveur des législatives. Le FLN et le RND se partagent plus de 50% des sièges à l’APN, ce qui leur permet de continuer de gouverner sans avoir à nouer de nouvelles alliances. Globalement, l’opposition n’a pu faire mieux que d’obtenir 67 sièges. Le PT reçoit un coup dur avec seulement 10 sièges. Le FFS et le RCD ont raté le coche la où précisément ils auraient dû carburer en roue libre.

L’opposition va donc encore se ronger les ongles et arrondir les angles pour prétendre à un semblant de participation à la vie parlementaire nationale. Dans la foulée, il n’y a, non plus, aucun doute en ce qui concerne la prochaine présidentielle. Mais nous ne sommes pas encore à ce stade.

La légitimité de ces législatives semble être remise en cause puisqu’il y a eu une participation inférieure à 50% des électeurs inscrits. À moins que les résultats définitifs et officiels qui seront annoncés dans les très prochains jours pour officialiser la situation contredisent la réalité.

En décortiquant les résultats, le RND a eu une partie assez facile. En tout cas, mieux que le FLN puisqu’il a amélioré son score en s’arrogeant 29 sièges supplémentaires, réalisant ainsi une avancée symbolique par rapport à 2012. Mais le parti reste loin, très loin du FLN et surtout il ne profite pas de la faiblesse de son allié au sein du pouvoir.

A.M

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :