L’Edito de Mr CHOUAKI Mohammed

L’Edito : TEBBOUNE, un Vendredi 13

Et finalement, c’est Abdelmadjid TEBBOUNE qui l’emporte sans avoir recours à un second tour. Les résultats seront officialisés par l’autorité compétente après le 16 décembre.

L’Edito : TEBBOUNE, un Vendredi 13

Lille par : Mohammed CHOUAKI

Et finalement, c’est Abdelmadjid TEBBOUNE qui l’emporte sans avoir recours à un second tour. Les résultats seront officialisés par l’autorité compétente après le 16 décembre.

Le taux de participation global à l’élection Présidentielle de jeudi a atteint 39,83 %, a annoncé vendredi le Président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi.

Ce taux englobe la participation au niveau national et celle de la communauté Algérienne établie à l’étranger, a précisé le même responsable lors d’une conférence de presse. Selon la même source, le taux de participation à l’élection au niveau national a atteint 41,13%.

TEBBOUNE, le nouveau Président de La République, aura certainement la lourde tâche de concrétiser son programme électoral, un programme en 54 chapitres pour répondre à l’ensemble du Peuple sans oublier le Hirak qui tranchera sa position vendredi prochain avec les arrestations qui ont eu lieu au fil des semaines passées.

Abdelmadjid TEBBOUNE a remporté la Présidentielle au premier tour avec 58,13% des suffrages exprimés, a déclaré ce vendredi par Mr CHARFI Mohamed et « Il n’y aura pas de second tour ».

Il faut noter que « dans 35 wilayas, M. TEBBOUNE a obtenu plus de 65% des suffrages exprimés », et dans les 13 wilayas restantes, « il a obtenu entre 42% et 56% des voix ».

Dans cet ordre, TEBBOUNE est suivi respectivement par le candidat Abdelkader Bengrina (17, 38%), puis Ali Benflis (10,55%), suivi par Azzedine Mihoubi (7,26%) et enfin, c’est Abdelaziz Belaid qui clôture la liste (6,66%).

Une « ambiance festive » a déjà marqué certains bureaux de votes où le candidat a remporté de gros scores ; même si ces résultats restent temporaires pour l’heure. En effet, comme l’a annoncé l’ANIE, les résultats définitifs de ce premier tour seront rendus publics ; entre le 16 et le 25 décembre 2019 par le Conseil constitutionnel.

Un Président de 74 ans. Abdelmadjid Tebboune était présenté par la presse Algérienne comme le favori. Mais l’ancien Premier Ministre cherchait à se défaire de cette image et se présentait comme le « candidat du peuple ». Et il a réussi non seulement à convaincre mais à faire valoir son programme d’action.

Lors d’une conférence de presse tenue après l’annonce des résultats de l’élection Présidentielle, M. TEBBOUNE a affirmé que sa priorité, sur le plan politique, en tant que Président, consistera à opérer une « profonde réforme » de la Constitution à laquelle seront associés des universitaires, des intellectuels, des spécialistes et des membres de la communauté nationale établie à l’étranger.

M.CH

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :