AlgérieEconomieL’Edito de Mr CHOUAKI MohammedNews

L’Edito – Tebboune : « L’Algérie prête à faire face à la pandémie »

Alger : Le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, a affirmé, mardi soir lors d'une rencontre avec des médias nationaux diffusée à la Télévision publique, que l'Algérie était totalement prête à faire face à la pandémie du Coronavirus suivant "un plan bien étudié" à la lumière de la chute des prix de pétrole.

L’Edito – Tebboune : « L’Algérie prête à faire face à la pandémie »

Par : Mohammed CHOUAKI

Alger : Le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, a affirmé, mardi soir lors d’une rencontre avec des médias nationaux diffusée à la Télévision publique, que l’Algérie était totalement prête à faire face à la pandémie du Coronavirus suivant « un plan bien étudié » à la lumière de la chute des prix de pétrole.

Le Président de la République a assuré concernant les mesures pour faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus, qui menace la vie des citoyens, que l’Algérie « dispose de suffisamment de moyens qu’elle n’a pas encore tous utilisés ».

Evoquant les moyens matériels, il a souligné que pour les masques chirurgicaux « la machine de production nationale s’est mise en route » avec une production quotidienne de quelque 80.000 à 90.000 unités outre une nette hausse de la production des produits désinfectants.

Aux capacités nationales disponibles s’ajoutera la commande passée à la Chine pour l’acquisition de 100 millions masques chirurgicaux et 30.000 kits de dépistage, a ajouté le Président de la République précisant que cette commande sera réceptionnée « dans trois à quatre jours ».

S’agissant de la Chloroquine, médicament produit localement, M. TEBBOUNE a précisé que le stock actuel permet le traitement de 200.000 Algériens.

« Nous avons les moyens, ce qui nous manque c’est la discipline », a déploré le Président de la République affirmant que « la situation est maîtrisée en Algérie », car elle dispose des moyens permettant de faire face à la pandémie, même en phase 5, sachant, a-t-il dit, que les capacités de l’Armée Nationale Populaire (ANP) n’ont pas été encore utilisées ».

S’agissant des capacités financières, le Président de la République a rappelé l’affectation de 370 mds de centimes à l’acquisition de moyens de prévention puis récemment de 100 millions USD pour faire face à la pandémie, faisant état d’une proposition d’aide de l’ordre de 130 millions USD de la part de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).

À ce propos, il a affirmé que « le problème n’est pas d’ordre financier (…) je pourrai prendre ici la décision de mobiliser un (1) Mds USD pour la lutte contre le Covid-19 », a-t-il déclaré soulignant que les réserves de change de l’Algérie s’élevaient à 60 Mds USD.

En réponse à une question sur l’avenir des entreprises économiques à la lumière de la crise que traverse le pays en raison de la propagation du Covid-19 et de la chute des prix du pétrole, M. TEBBOUNE a assuré qu’il sera toujours « aux côtés des entreprises et des artisans », ajoutant que « l’état mettra en place tous les moyens économiques permettant le retour des petites et moyennes entreprises (PME) sans aucune perte « .

M.CH

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :