L’Edito de Mr CHOUAKI MohammedNews

 L’Edito : Algérie : TEBBOUNE est Président de La République

L’Algérie inaugure une nouvelle ère politique à la faveur de l'investiture de M. Abdelmadjid TEBBOUNE qui a prêté serment hier en qualité de nouveau Président de la République.

 L’Edito :

Algérie : TEBBOUNE est Président de La République

Lille par : Mohammed CHOUAKI

L’Algérie inaugure une nouvelle ère politique à la faveur de l’investiture de M. Abdelmadjid TEBBOUNE qui a prêté serment hier en qualité de nouveau Président de la République.

Dans un discours prononcé à l’issue de la cérémonie de prestation de serment et en présence des représentants de toutes les institutions de l’Etat, M. TEBBOUNE a esquissé les grandes lignes du programme qu’il compte mettre en œuvre sans délai, eu égard à la « sensibilité » de la conjoncture.

A l’entame de son discours, le Président a salué le « sursaut national » qui s’est manifesté à l’occasion de l’élection présidentielle du 12 décembre.

Le chef de l’Etat a appelé à l’unité de tous, quelles que soient les divergences, et à mettre la main dans la main pour construire la « Nouvelle République, forte et respectée », sur la base des principes de la Révolution de Novembre 54 qui est « notre référent ».

Le Président TEBBOUNE qui a remporté cette élection avec un taux de 58,13%, prendra ses fonctions juste après la prestation de serment, conformément à l’article 89 de la Constitution qui stipule que « le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment ».

TEBBOUNE qui a brigué la magistrature suprême en tant que candidat indépendant, a promis lors de sa première sortie médiatique, de concrétiser les 54 engagements contenus dans son programme électoral, à commencer par une révision « profonde » de la Constitution qui donnera naissance à une « Nouvelle République ».

Il s’est également engagé à amorcer « un dialogue sérieux au service de l’Algérie et seulement l’Algérie », tout en tendant la main au Hirak.

TEBBOUNE a affirmé, en outre, que la lutte contre la corruption se poursuivra et que « la grâce Présidentielle ne touchera pas les personnes impliquées dans des affaires de corruption ».

Les problèmes de la jeunesse figurent en pole position dans son programme, puisqu’il s’est engagé à rester à l’écoute de cette frange de la société, annonçant dans ce contexte que le nouveau gouvernement « comptera dans ses rangs des Ministres jeunes ».


M.CH

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :