Le Zimbabwe porte son taux d’intérêt à 200 % pour lutter contre l’hyperinflation

La banque centrale du Zimbabwe a relevé le taux d’intérêt directeur à un niveau record. Les responsables politiques agissent ainsi pour freiner l’inflation galopante dans ce pays africain. Ils espèrent également apporter une certaine stabilité au taux de change du dollar zimbabwéen.

Le taux d’intérêt directeur de la banque centrale était déjà extrêmement élevé, à 80 %. Mais ce taux sera désormais de 200 %, a annoncé le gouverneur John Mangudya. Selon lui, l’intervention est nécessaire car les prix s’envolent et cela sape la confiance des consommateurs au Zimbabwe.

La théorie est la suivante : plus le taux d’intérêt est élevé, plus l’inflation est faible. Avec un taux d’intérêt élevé, les gens gagnent plus sur leurs économies, et les laissent donc plus longtemps. En outre, les emprunts deviennent beaucoup plus coûteux. Ces deux facteurs font que les gens dépensent moins et donc que les prix baissent.

La récente hausse des prix au Zimbabwe a plus ou moins la même cause que la forte inflation ailleurs dans le monde, sauf qu’au Zimbabwe, les problèmes sont bien pires. L’inflation a atteint près de 192 % dans le pays, contre 8,8 % aux Pays-Bas. Et le dollar zimbabwéen s’est déjà déprécié de 69 % cette année.

Lire aussi:  Vacance de poste, absentéisme et congés : les ateliers grincent et craquent

L’hyperinflation est plus fréquente au Zimbabwe. Ces dernières années, de nombreux Zimbabwéens ont donc déjà eu recours aux devises étrangères pour acheter de la nourriture, du carburant et, par exemple, des médicaments. Le ministre des finances, Mthuli Ncube, a indiqué que le dollar américain sera légalisé comme monnaie à utiliser pendant au moins cinq ans.

À titre de comparaison, la Banque centrale européenne (BCE) a récemment relevé ses taux d’intérêt de -0,5 % à -0,25 % et, aux États-Unis, le taux directeur est de 1,75 %. Le taux d’intérêt en Turquie, un pays qui souffre également d’une forte inflation, est de 14 %.

Lire aussi:  Les émissions d'azote provenant des effluents d'élevage en baisse pour la cinquième année consécutive

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...