Etats-UnisMoyen OrientNews

Le vote de l’ONU sur la protection des Palestiniens reporté

Le vote de l’ONU sur la protection des Palestiniens reporté

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé le report d’un vote sur un projet de résolution demandant la protection des Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée, car les Etats-Unis souhaitent y apporter des changements, ont rapporté jeudi des diplomates.

“Nous avons reçu des amendements de la part d’un Etat membre à la dernière minute, mais nous devons les examiner”, a justifié l’ambassadeur du Koweït auprès des Nations unies, Mansour al-Otaibi, qui a présenté le projet de résolution. Il a précisé que les amendements venaient des Etats-Unis.

Le vote était initialement prévu jeudi, mais le projet de résolution avait de grandes chances d’être bloqué par un veto Américain.

L’ambassadeur du Koweït a dit désormais s’attendre à un vote vendredi, mais rien n’est officiellement planifié.

Le Koweït, qui représente les pays arabes au Conseil de sécurité, avait présenté ce projet de résolution il y a deux semaines, réclamant initialement une mission de protection internationale pour les Palestiniens après la mort d’une soixantaine d’entre eux, abattus par des tirs israéliens à la frontière entre Israël et la bande de Ghaza.

La version finale, achevée après la pire flambée de violences à Ghaza depuis l’agression israélienne de 2014, appelle à “considérer des mesures garantissant la sécurité et la protection” des civils palestiniens et réclamant que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres présente un rapport sur un possible “mécanisme de protection international”.

Au moins 122 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis la fin mars.

Des diplomates ont affirmé que les Palestiniens pourraient se tourner vers l’Assemblée générale des Nations unies si le projet de résolution était stoppé par un veto américain au Conseil de sécurité.

Pour être adopté, un projet de résolution doit recueillir neuf votes sur les 15 membres du Conseil et aucun veto des membres permanents qui sont le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :