AlgérieEconomieNews

LE TRAIN ALGER-TUNIS SIFFLERA EN JUIN 2016

LE TRAIN ALGER-TUNIS SIFFLERA EN JUIN 2016

A partir du mois de juin 2016 le citoyen pourra emprunter le train pour Tunis à partir d’Alger. Un premier arrêt est prévu à Annaba pour l’embarquement des voyageurs de la région Est.

Le ministre des Transports, Boudjema Talai, a annoncé avant-hier à partir d’Annaba que « toutes les réserves seront levées pour permettre au trafic ferroviaire de voyageurs de reprendre au mois de juin 2016 ».

Et d’ajouter que « la partie tunisienne a donné son accord ; il reste à revoir seulement certains aspects techniques ». La ligne ferroviaire de voyageurs a été interrompue depuis plus de dix ans.

Des travaux sont en cours pour réhabiliter l’ancienne plate-forme de la ligne Alger – Tunis. A souligné par ailleurs que le trafic ferroviaire commercial entre les deux pays n’a jamais cessé ; donc les commodités existent et il suffit de régler quelques derniers détails pour être opérationnel en 2016.

Contacté hier, le DG de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, a affirmé que son entreprise travaille d’arrache-pied pour être au rendez-vous.

Il a indiqué que son objectif « est de récupérer une part de marché dans le trafic de voyageurs entre l’Algérie et la Tunisie évalué à plus de 1500 000 voyageurs/an ». En effet, si le train reprend du service, une grande partie des familles qui passent leurs vacances en Tunisie vont probablement utiliser le train.

En attendant la réalisation du projet de Ligne-Grande-Vitesse (LGV), prévue entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et qui en est au stade de l’étude, cette nouvelle option entre Alger et Tunis facilitera le transport des millions d’Algériens qui se rendent annuellement en Tunisie.

Le projet de cette ligne (LGV), pour laquelle l’accord a été déjà donné par les trois pays, entre dans le cadre d’un mégaprojet maghrébin. Sur un autre chapitre, l’Algérie compte élargir son réseau pour atteindre 12 500 kilomètres à l’horizon 2025. Le plan de réalisation de ce réseau impliquera la modernisation de la signalisation et des techniques de communication des lignes ferroviaires.

Source : Le jeune Indépendant

LE

 

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :