AFRIQUEFranceNews

Le Rwanda dirigera la Francophonie

Michaëlle Jean a été Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle vient d’être remplacée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Cette dernière prendra les rênes de l’organisation en janvier prochain.

Le Rwanda dirigera la Francophonie

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Michaëlle Jean a été Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle vient d’être remplacée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Cette dernière prendra les rênes de l’organisation en janvier prochain.

Donc, La Francophonie a couronné vendredi la Rwandaise Louise Mushikiwabo face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, consacrant ainsi la victoire de l’Afrique et de la France.

Mme Mushikiwabo, Ministre Rwandaise des Affaires Etrangères, a été nommée Secrétaire Générale par consensus lors d’une réunion à huis clos, au dernier jour du sommet à Erevan de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sorte de mini-Onu de 84 États et gouvernements.

Sa nomination ne faisait plus aucun doute depuis que sa rivale, Michaëlle Jean, avait perdu ses deux plus importants soutiens: le Canada et le Québec. Ces deux piliers de la Francophonie, qui en sont, à eux deux, le deuxième bailleur de fonds, ont été contraints de renoncer face à la multiplication des pays se ralliant au Rwanda.

Cette offensive diplomatique a eu raison des sévères critiques que la candidature du Rwanda avait suscitées, d’abord sur les droits de l’Homme. Paul Kagame, qui en est déjà à son troisième mandat, remporté avec un score mobutesque de 98%, a fait changer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu’en 2034. Sur la langue ensuite: le Rwanda a remplacé en 2008 le Français par l’Anglais en tant que langue obligatoire à l’école, avant de rejoindre le Commonwealth un an plus tard. C’est d’ailleurs en Anglais que Paul Kagame avait annoncé la candidature de sa Ministre.

« Proposer maintenant une ministre du Rwanda pour diriger l’Organisation de la Francophonie est un message très négatif pour tous les Francophones de la planète », souligne un ancien Ministre Français. « Le Rwanda est loin d’avoir un régime politique respectueux des libertés individuelles et politiques, alors que la Charte de la Francophonie place ces principes en tête de ses valeurs fondamentales »

En vertu de son explosion démographique, l’Afrique, continent sur lequel se trouvent 27 des 54 membres de l’OIF ayant droit de vote, représentera 85% des Francophones en 2050, sur un total de 700 millions, contre 274 aujourd’hui, selon l’OIF.

La France compte sur la nouvelle Secrétaire Générale pour « provoquer une sorte d’électrochoc » au sein d’une OIF « considérée comme très lointaine » de la jeunesse Africaine, « la principale cible de la Francophonie », souligne-t-on dans l’entourage de M. Macron, précisant compter sur le « dynamisme ».

La victoire du Rwanda, pays plurilingue, consacre la stratégie inclusive d’Emmanuel Macron, qui entend défendre le Français sans l’opposer aux autres langues. Le « combat fondamental pour notre langue est un combat pour le plurilinguisme (…) Le Français est devenu une langue monde, il n’écrase pas les autres langues mais s’en nourrit », a-t-il répété dans son discours au sommet jeudi.

L’Arabie saoudite a retiré sa demande d’adhésion à la Francophonie après avoir suscité une levée de boucliers, accusée notamment de violations des droits de l’Homme, a annoncé jeudi l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’OIF devait étudier la candidature Saoudienne jeudi après-midi, en pleines interrogations sur la disparition mystérieuse en Turquie du journaliste Saoudien Jamal Khashoggi très critique envers le pouvoir Saoudien. Le Royaume a fait parvenir un courrier à l’OIF, au premier jour de son sommet à Erevan, demandant « le report » de la demande d’adhésion, a indiqué Bertin Leblanc, porte-parole du secrétariat de cette organisation.

A.D

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close