Le prix du gaz chute fortement : le mégawattheure coûte désormais moins de 200 euros

Le prix du mégawattheure de gaz est passé sous la barre des 200 euros jeudi. En début de semaine, les commerçants devaient encore payer 280 euros à certains moments. Cette baisse serait due à l’annonce par l’UE de sa volonté d’intervenir sur le marché de l’énergie en raison des prix élevés.

Le prix du mégawattheure de gaz était de 196,28 euros jeudi matin. Lundi, le prix a fortement augmenté parce que la Russie a décidé de maintenir plus longtemps la fermeture de l’important gazoduc Nord Stream 1.

Tout sur la crise des coûts

De plus en plus de ménages en Europe paient des factures d’énergie élevées. Certains dépensent des centaines d’euros supplémentaires par mois, car le prix du gaz et de l’électricité a fortement augmenté. On craint que, rien qu’aux Pays-Bas, des centaines de milliers de personnes ne se retrouvent ainsi dans la pauvreté.

Lire aussi:  Nous dépensons moins chez le fermier, mais plus au marché.

L’UE a donc annoncé jeudi qu’elle allait prendre diverses mesures. Par exemple, le prix du gaz russe doit être plafonné et les profits des producteurs d’énergie doivent être écrémés. Cet argent doit aller aux ménages et aux entreprises qui se sont retrouvés en difficulté à cause du prix élevé du gaz.

La baisse de ces derniers jours est d’ailleurs relative. Il y a un an, un mégawattheure coûtait encore moins de 30 euros.

Si le prix commercial du gaz baisse ou augmente, cela n’a pas de conséquences immédiates sur la facture énergétique des ménages. Cela dépend du contrat d’énergie que vous avez conclu avec votre fournisseur. Ceux qui disposent d’un contrat continu dans lequel des tarifs plus bas ont été convenus n’auront guère de difficultés à faire face aux prix élevés du gaz. Ceux qui ont un contrat variable seront touchés plus rapidement.

Related articles

Share article

Derniers articles

L’Office européen de lutte antifraude enquête sur les activités de lobbying de Neelie Kroes | Economie

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) va enquêter sur les activités de lobbying de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes. C'est ce que rapporte le...

Plus de sacs plastiques jetables en vente à Kruidvat et Trekpleister | Economie

Les pharmacies Trekpleister et Kruidvat cesseront de vendre des sacs en plastique jetables à partir de la semaine prochaine. Les clients qui ne portent...

L’inflation en Allemagne et en Belgique à un niveau très élevé | Economie

L'Allemagne et la Belgique connaissent également une hausse de l'inflation. Chez nos voisins de l'Est, l'inflation a atteint 10 % en glissement annuel ce...
Lire aussi:  Quel est le jeu de hasard qui rapporte le plus ?