Le prix à la pompe est au plus bas depuis un mois, mais reste très élevé

L’essence est devenue légèrement moins chère ces dernières semaines. Le prix de détail moyen recommandé au niveau national est de 2,460 euros par litre, le point le plus bas depuis un mois, selon les chiffres du collectif de consommateurs UnitedConsumers. Pourtant, ça fait toujours mal de faire le plein. Il y a trois quarts d’année, nous payions environ 2 euros par litre.

Le 8 juin, le prix de l’essence a atteint un niveau record ; le prix recommandé était alors de 2,505 euros par litre. Depuis lors, 4,5 cents ont été déduits. Le fait que l’essence soit devenue un peu moins chère est principalement dû au fait que les prix du pétrole ont baissé ces dernières semaines.

Dans les premiers jours du mois dernier, le baril de Brent, une mesure importante du pétrole européen, a atteint un prix de plus de 120 dollars (près de 115 euros). Jeudi, ce montant était tombé à moins de 110 dollars. Le prix du baril de pétrole américain WTI a affiché à peu près la même tendance le mois dernier.

Malgré cette baisse, l’essence reste chère. Il y a un an et demi, le prix de détail recommandé ne dépassait jamais 1,90 euro, un prix dont beaucoup se contenteraient aujourd’hui. Le fait que le carburant soit devenu beaucoup plus cher est en partie dû à la relance de l’économie après les chocs coronaux.

Lire aussi:  Le passage au lait biologique peut résoudre en partie la crise de l'azote

À cela s’est ajoutée en février l’invasion russe de l’Ukraine. La Russie est un grand exportateur de pétrole, mais les pays occidentaux ont accepté de ne plus acheter de pétrole russe. Le prix du pétrole a donc explosé en mars à un rythme sans précédent. Le gouvernement a bien proposé une réduction des droits d’accises pour atténuer la douleur, mais cette réduction a entre-temps été largement annulée, car les prix ont encore augmenté.

Le prix du diesel a à peine diminué

Ces derniers mois, le prix du diesel a même augmenté un peu plus vite que celui de l’essence. Cela est peut-être dû au fait que le diesel est relativement souvent fabriqué à partir de pétrole provenant de Russie. En outre, la vente de voitures diesel est sous pression. Le prix du diesel a donc à peine baissé ces dernières semaines.

Lire aussi:  Le Limbourg se prononce sur l'avenir de l'aéroport de Maastricht, la fermeture étant une option.

Dans de nombreux endroits, vous payez moins que le prix recommandé car de nombreuses stations-service accordent une remise. En particulier le long des routes municipales et provinciales, il peut y avoir des endroits où vous payez moins de, disons, 2,35 euros pour l’essence.

Related articles

Share article

Derniers articles

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...

Icône n’a pas du tout participé à la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a peut-être un peu éloigné les fans après le médiocre Le Hobbit-Les fans de la trilogie Le...