AMÉRIQUEEtats-UnisMoyen OrientNews

Le Président Palestinien à une réunion du Conseil de sécurité à l’ONU le 20 février

Le Président Palestinien à une réunion du Conseil de sécurité à l’ONU le 20 février

NEW YORK (Nations unies) – Le Président Palestinien Mahmoud Abbas, critiqué récemment par Washington, prononcera une allocution devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 20 février, a annoncé jeudi l’ambassadeur du Koweït aux Nations unies, Président en exercice du Conseil en février.

Sa venue est « importante » et « il s’exprimera devant le Conseil de sécurité », a indiqué aux médias Mansour al-Otaibi. Le Koweït, dans le cadre de sa présidence du Conseil, est à l’origine de l’invitation faite au président palestinien. « Personne ne s’est opposé à sa venue », a précisé l’ambassadeur koweïtien.

Le 25 janvier, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, avait vivement critiqué Mahmoud Abbas, en estimant, devant le Conseil de sécurité, que le dirigeant palestinien n’avait pas le courage nécessaire pour parvenir à un accord de paix avec Israël.

Auparavant, le président Donald Trump avait accusé les Palestiniens d’avoir « manqué de respect » aux Etats-Unis, lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse.

« Nous n’allons pas courir après une gouvernance palestinienne qui n’a pas ce qu’il faut pour parvenir à la paix », a dit Nikki Haley. « Pour obtenir des résultats historiques, nous avons besoin de dirigeants courageux », a-t-elle ajouté.

Abbas « a rejeté tout rôle des Etats-Unis… Il a insulté le président américain », a martelé l’ambassadrice. Tout en assurant que son pays était toujours « profondément engagé » pour parvenir à la paix.

Les relations sont très tendues entre les Etats-Unis et les dirigeants palestiniens depuis la reconnaissance unilatérale fin 2017 par les Etats-Unis d’El-Qods comme capitale d’Israël.

La semaine du 19 février sera riche à l’ONU en discussions sur le conflit israélo-palestinien car le Koweït a aussi prévu le jeudi 22 une réunion informelle sur ce sujet avec une participation de l’ex-président américain démocrate Jimmy Carter.

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :