InternationalNews

Le médiateur de l’ONU pour la Syrie entame des entretiens à Ryad

Le médiateur de l’ONU pour la Syrie entame des entretiens à Ryad

Le médiateur de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, en visite à Ryad en pleine crise diplomatique entre l’Arabie saoudite et l’Iran, a eu des entretiens séparés mardi avec un groupe de diplomates et des représentants de l’opposition syrienne, selon une source arabe. M. de Mistura, qui doit se rendre ensuite à Téhéran, est arrivé tard lundi dans la capitale saoudienne, selon la même source. Il a rencontré tôt mardi les ambassadeurs des pays qui ont participé à Vienne à des réunions internationales destinées à trouver une solution politique en Syrie, at-elle ajouté. Le médiateur de l’ONU a ensuite entamé des discussions avec des représentants de l’opposition avec l’intention de « confirmer une date pour les négociations de paix et la composition de la délégation des opposants syriens », selon cette source. Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, M. de Mistura doit se rendre à Téhéran « dans le courant de la semaine ». Selon lui, l’émissaire de l’ONU « estime que la crise dans les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran est très préoccupante » et qu’elle risque de provoquer « une série de conséquences néfastes dans la région ». L’émissaire onusien va « évaluer l’impact » de cette crise sur le processus de règlement du conflit syrien

entamé par les grandes puissances à la fin de l’an dernier à Vienne, a précisé M. Dujarric. L’Iran est avec la Russie le plus fidèle allié du régime de Bachar al-Assad, tandis que l’Arabie saoudite soutient l’opposition armée syrienne et réclame le départ du pouvoir du président syrien. A la suite de deux conférences internationales à Vienne en octobre et novembre, auxquelles ont participé Ryad et Téhéran, l’ONU espère pouvoir réunir à partir du 25 janvier à Genève des représentants du gouvernement et de l’opposition pour des pourparlers de paix.

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :