AlgérieCultureNews

Le mathématicien Djebbar récompensé

Le mathématicien Djebbar récompensé 

Par : Abdelkader DEBBAR

Le professeur Ahmed Djebbar , mathématicien , ancien ministre  de l’éducation et de la recherche ( 1992- 1994 ) dans les gouvernements de Belaid Abdessalam et Redha Malek  , vient de recevoir le prix américain David Eugène – Smith Le mathématicien et historien des sciences et mathématiques algérien ( né a Ain Defla ) a été distingué pour sa contribution à une meilleure connaissance de l’histoire des mathématiques et des sciences dans le monde arabe et musulman .

David Eugene – Smith ( mort en 1944 a New York ) est considéré comme l’un des fondateurs de l’enseignement des mathématiques aux USA , le prix a été créé par le  » Teaching department of mathematics  » de Columbia Univercity , ou David Eugene – Smith a enseigné.

Mathématicien, chercheur en histoire des sciences, Ahmed Djebbar est Professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Il est, entre autres, l’auteur de « Une histoire de la science arabe, introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d’islam », « L’algèbre arabe, genèse d’un art », et « L’âge d’or de la science arabe ».

Ahmed Djebbar fut aussi conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992.

Ahmed Djebbar a souvent insisté sur le rôle et la place de l’histoire des sciences dans la société, en général et dans son système éducatif, en particulier.

Il a également fait remarquer que la connaissance des aspects historiques et épistémologiques des sciences était un atout pour la compréhension de ces sciences et un outil pour porter un jugement sur leurs orientations. Le scientifique en tant qu’acteur actif dans sa société, joue mieux son rôle en appréhendant dans leur globalité les présupposés idéologiques, philosophiques et géopolitiques qui ont constitué les catalyseurs de l’éclosion des concepts et des théories, selon ce que rapportent certains sites internet.

A.D

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :