AlgérieNews

Le manuel scolaire au salon

Le manuel scolaire au salon

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le manuel scolaire ne manquera pas pour cette rentrée. Les prix ne connaîtront pas de valse. Et la spéculation semble évitée. Comme pour parer à tout éventuel manque des livres de classe, le Salon du manuel scolaire a ouvert ses portes en début de semaine à Riadh El-Feth en présence des Ministres de l’Education Nationale et de la Culture, Nouria Benghebrit et Azzedine Mihoubi. C’était à la veille de la reprise des cours après les vacances d’été.

Organisé par l’Office National des Publications Scolaires (ONPS), ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 12 septembre, regroupe 38 exposants. Il permettra aux parents élèves d’acquérir les manuels et les fournitures scolaires pour la rentrée scolaire en ayant l’avantage d’éviter une hausse illicite des prix à la vente. Surtout en pareille période marquée par le rush.

La Ministre de l’Éducation Nationale a saisi cette occasion pour assurer les citoyens de la disponibilité des manuels au niveau des centres de distribution de l’ONPS ainsi qu’au niveau des 800 librairies privées autorisées à vendre le manuel scolaire.

Les nouveaux manuels de deuxième génération (3e et 4e années du primaire et 2e et 3e années du moyen) seront disponibles dans tous les établissements scolaires au plus tard le 10 septembre.

Pour cette année, pas moins de « 65 millions d’exemplaires ont été imprimés, dont 400 millions nouveaux ouvrages», a indiqué la ministre. «Le manuel scolaire sera utilisé 15 jours après la rentrée pédagogique. Cette durée permettra à l’enseignant d’évaluer l’élève», a-t-elle précisé.

De son côté, le Ministre de la Culture a mis l’accent sur la qualité, indiquant que «les éditeurs ont pris en compte les observations des instances officielles et des parents d’élèves». Il a, dans ce sens, appelé les opérateurs algériens à investir dans l’industrie des fournitures scolaires en vue de réduire le coût de l’importation.

Le nouveau manuel scolaire des mathématiques destiné aux élèves de la deuxième année de l’enseignement moyen validé dernièrement, sera disponible sur le marché dans les 15 prochains jours, a affirmé mardi le Directeur général de l’Office national des publications scolaires.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du salon du livre scolaire, M. Attoui a indiqué que le nouveau manuel validé dernièrement est édité par une maison d’édition privée, M. Attoui a ajouté que «le livre scolaire sera disponible aujourd’hui à 90%, dans tous les établissements éducatifs.

Concernant les prix, le même responsable a affirmé qu’ils seront «unifiés au niveau de tous les points de vente, ceux relevant de l’ONPS ou les librairies privées». La commission de mise en conformité et de suivi des manuels scolaires a refusé la validation de 7 nouveaux manuels parmi les 36 manuels destinés aux élèves du deuxième palier de l’enseignement moyen (2e et 3e année), car «leur contenu était en deça du niveau escompté». Les anciens livres seront donc réutilisés, et les nouveaux manuels seront prêts pour ce cycle à la rentrée 2018-2019.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close