Le Limbourg se prononce sur l’avenir de l’aéroport de Maastricht, la fermeture étant une option.

Les États provinciaux du Limbourg se prononceront vendredi sur l’avenir de l’aéroport de Maastricht-Aachen. Quatre propositions sont sur la table, allant de la fermeture de l’aéroport à son expansion substantielle. Avant la réunion du conseil provincial du Limbourg, les partisans et les opposants de l’aéroport en difficulté organiseront une manifestation devant le bâtiment provincial à Maastricht.

Il ne semble pas y avoir de majorité en faveur de la fermeture de l’aéroport, pourtant ardemment souhaitée par de nombreuses personnes vivant à proximité. Seuls GroenLinks et le Parti pour les Animaux veulent fermer l’aéroport, qu’ils considèrent comme consommateur d’argent, bruyant et polluant.

Les deux partis, qui représentent ensemble 6 des 47 sièges, soulignent que les touristes évitent de plus en plus le sud du Limbourg en raison des nuisances causées par les avions. En outre, la fermeture est moins coûteuse que les trois autres scénarios, comme l’ont montré des recherches antérieures.

Une majorité du Conseil provincial s’oriente toutefois vers un aéroport qui doit être viable à long terme et tenir davantage compte des nuisances pour les environs. Pour cela, la province doit immédiatement mettre la main à la poche. Pour pouvoir maintenir l’aéroport ouvert plus longtemps, la piste doit d’abord être rénovée, pour un coût de 30 millions d’euros.

Lire aussi:  Voici les avantages de rouler à 100 kilomètres par heure le soir et la nuit

La province prévient toutefois qu’en raison du grand nombre d’inscriptions, la salle de réunion est déjà pleine. « En raison de la capacité limitée, il n’est plus possible pour les visiteurs de suivre physiquement la réunion depuis la galerie publique du Statenzaal », annonce la province. Les parties intéressées peuvent également suivre la réunion via un livestream.

Les chiffres de CBS montrent que l’aéroport de Maastricht Aachen est le quatrième aéroport des Pays-Bas en termes de nombre de passagers. En 2019, environ 435 000 personnes ont pris l’avion via l’aéroport limbourgeois. Cela le place loin derrière l’aéroport de Rotterdam-La Haye (2 millions de passagers), l’aéroport d’Eindhoven (6,7 millions) et Schiphol (71,6 millions). En termes de fret, c’est le numéro deux, après Schiphol.

Lire aussi:  Voici les avantages de rouler à 100 kilomètres par heure le soir et la nuit

Related articles

Share article

Derniers articles

C’est pour bientôt : « Saw X » est en préparation avec un nouveau mystère.

La série de films d'horreur Saw commence à présenter les bons symptômes comme il se doit dans le genre....

L’acteur de « Batgirl » qualifie le patron de Warner Bros. de lâche et d’imbécile.

Alors que le film avait déjà été (en grande partie) tourné, Warner Bros. Discovery, dirigé par le PDG David...

Bande-annonce « Bandit » sur le tristement célèbre Bandit volant

La première bande-annonce a été dévoilée pour Bandit, un nouveau film d'Allan Ungar basé sur l'histoire vraie du tristement...

Un acteur espère une suite de « Prey » avec un super-héros célèbre.

Pourrait-il arriver que le DC Extended Universe ou le Chevalier Noir-aura un croisement avec la trilogie de la Prédateur-Franchise...