Le Ghana se tourne vers le FMI pour l’aider à résoudre la crise de la dette

Le Ghana frappe à la porte du Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir une aide financière. Le pays africain est aux prises avec d’importantes dettes et maintenant que les banques centrales du monde entier augmentent ou sont sur le point d’augmenter les taux d’intérêt, le grand producteur de cacao et d’or est confronté à des problèmes financiers.

En fait, le gouvernement ghanéen ne voulait pas demander l’aide du FMI. Mais la situation s’est aggravée ces derniers jours. Au début de l’année, le président Nana Akufo-Addo et ses ministres avaient déjà décidé de réduire considérablement leurs propres salaires dans le cadre d’un plan d’austérité drastique. Ce faisant, ils espéraient éviter une crise.

En raison de la détérioration des conditions économiques, de grandes manifestations ont eu lieu récemment au Ghana. La police a été contrainte d’utiliser des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser la foule. Des dizaines de manifestants ont également été arrêtés.

Lire aussi:  Les Néerlandais épargnent moins au premier trimestre malgré la hausse des salaires

Le FMI, qui a déjà participé à l’octroi d’une aide d’urgence à la Grèce pendant la crise de l’euro, a déjà indiqué qu’il était ouvert à des discussions avec le Ghana. Si un accord est conclu, il s’agirait du 17e programme du FMI pour le Ghana depuis l’indépendance du pays en 1957.

Les problèmes du Ghana ne sont pas isolés. Dans de nombreux autres pays, les dettes menacent de devenir insoutenables en raison de la hausse des taux d’intérêt. La semaine prochaine, une équipe du FMI ira discuter avec la Tunisie. Ce pays souhaiterait également un nouveau paquet de soutien de la part du fonds de crédit. La Tunisie est aux prises avec des problèmes économiques depuis des années et ces problèmes n’ont fait qu’augmenter depuis l’invasion russe de l’Ukraine. En conséquence, l’inflation a fortement augmenté.

Lire aussi:  Voici vos droits lorsque vous travaillez dans la chaleur

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...