AlgérieFranceNews

Le Forum France- Algérie lance : 
ALGÉRIE EN MOUVEMENT



Le Forum France- Algérie lance

ALGÉRIE EN MOUVEMENT

Par Fayçal Charif

Le Forum France-Algérie organise du 27 au 30 septembre, à Paris, des rencontres autour de thèmes avec et pour les jeunes Algériens résidents en France. L’action, guettée et très attendue sur les deux rives, de par son caractère attrayant et porteur, est nommée « ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2017 ». Tout un symbole !

La manifestation qui traitera des thèmes de l’écologie, la citoyenneté, l’économie sociale et solidaire, l’innovation, entrepreneuriat, la culture et les nouveaux médias… « permettra de découvrir les réalisations d’une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d’aller de l’avant » note Farid Yaker, le Président du Forum France-Algérie dans un communiqué. Le cycle de rencontres prévu vise à mettre en lumière et en avant ces initiatives individuelles et-ou- collectives des jeunes algériens, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle du pays « pour faire évoluer les regards et les perceptions ». Le but final est de mettre en lumière les acteurs du changement et leurs initiatives dans l’Algérie contemporaine. Les rencontres visent également à faire évoluer les représentations et les idées reçues sur l’Algérie et sa jeunesse auprès des francilien(nes).

Le Forum France- Algérie a pour objectifs de « rapprocher la France et l’Algérie et promouvoir l’intégration des Franco-Algériens dans la société française ». C’est d’ailleurs dans cette optique que cette action est mise en place pour la fin du mois de septembre.

Le Forum est connu pour être « un regroupement indépendant de personnes et d’organisations attachés aux principes républicains… », sa mission est de « contribuer au développement de l’Algérie et à la refondation des relations franco-algériennes ». Il s’attache également à « renforcer le vivre ensemble en oeuvrant au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française ».
Très actif, le Forum France Algérie se fixe notamment d’autres objectifs à savoir : mieux faire connaitre l’histoire partagée des deux pays et œuvrer à la réconciliation des mémoires, contribuer à une meilleure connaissance, en France, de la culture algérienne et également à une meilleure connaissance de la culture française et des principes républicains français.

Le Forum ne s’arrête pas là. Dans ses actions il lutte contre l’islamophobie et contre toutes les formes de racisme. Il mobilise les compétences et renforce les liens entre les acteurs socio-économiques des deux rives en vue de contribuer au co-développement de l’Algérie et de la France.

Les membres du Forum inscrivent toutes leurs actions dans le cadre des principes démocratiques, de solidarité et des droits de l’Homme. Ils considèrent que les Franco-Algériens doivent prendre toute leur place dans la société française malgré les entraves des discriminations et le passif colonial. Ils considèrent aussi que la société française se doit d’assumer sa diversité ethnique et religieuse en rejetant toutes formes de discrimination ou de stigmatisation.
La manifestation « Algérie en Mouvement » est une belle occasion pour faire rappeler tout ça…

F.CH

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close