Le Festival de la photo permettra d’attirer les grands photographes du monde à Oran

Le Festival de la photo permettra d’attirer les grands photographes du monde à Oran

ORAN – Le Festival international d’Oran de la photo, qui s’ouvrira jeudi, permettra d’attirer à Oran les grands photographes du monde, a affirmé mercredi soir le célèbre photographe mondialement connu, l’iranien Reza Deghati.

Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que “cette manifestation sera une occasion de découvrir Oran et l’Algérie tout entière, loin des clichés”, soulignant qu’Oran dispose de tous les atouts pour réussir un festival international de la photo.

“J’ai déjà effectué un voyage en Algérie en compagnie de Yasmina Khadra dans le cadre d’un projet commun et j’ai réalisé que certains aspects de l’Algérie sont méconnus en Europe”, a-t-il souligné soutenu, faisant savoir que cette expérience “a été très enrichissante” pour lui sur le plan personnel et professionnel.

La 6ème édition du Festival d’Oran de la photo s’ouvrira, jeudi, avec 16 expositions simultanées qui auront lieu dans plusieurs endroits de la ville, notamment au musée national  “Ahmed Zabana”, le siège de l’association Civ-îil, ainsi que d’autres espaces comme des écoles privées, des cafétérias et des restaurants connus du public Oranais, a indiqué, pour sa part, le président de “Iso Club”, Fayçal Razkallah.

L’organisateur a ajouté que ce festival de trois jours verra la participation d’une quarantaine de professionnels algériens, français et nigérians, aux côtés de Reza Dughati.

Outre les participants étrangers, plusieurs exposants algériens d’Oran, Tlemcen, Alger, Blida, Bejaïa, Djelfa, Ouargla et Laghouat, entre autres, participeront à ce festival.

D’autres activités sont prévues tout au long du festival dont des ateliers et des conférences sur la photographie et tout particulièrement la photographie d’art et des récitals de musique, notamment de luth, avec la participation du luthiste Younes Bahri.

Un concours sera également organisé sous le thème “Ombres et lumières”. Un jury composé de professionnels de la photo désignera les lauréats de ce concours.

Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *