AMÉRIQUEEtats-UnisNews

Le dernier sprint Trump-Clinton

Le dernier sprint Trump-Clinton

Par : Abdelkader DJEBBAR
Dernier sprint Trump-Clinton pour le trophée que représente la Maison-Blanche. Dans un camp comme dans l’autre, on peaufine, on courtise, on promet monts et merveilles. Mais Trump comme Clinton sont poursuivis chacun de son côté par des relents qui ne cessent de réduire de plus en plus l’écart des sondages qui se multiplient en ce dernier week-end de la campagne électorale. Républicains et Démocrates n’en démordent pas et chaque camp se dit vivre à la veille d’entrer à la Maison Blanche pour occuper le bureau oval.

Sur le terrain, tout le monde en Amérique se joint à ce sprint final et les deux candidats en mettent plein la vue pour sortir le vote le 8 novembre prochain. À un point tel que le Républicain Trump demande à ceux qui ont déjà voté par anticipation de retourner aux urnes afin se prononcer une seconde fois qui annule, il faut le dire, le premier bulletin. Cette pratique est permise aux Etats-Unis. Rien d’anormal, mais elle risque de changer toute la donne. Et le suspense augmente de jour en jour bien que Hillary Clinton reste en tête des intentions de vote avec une marge qui se réduit de plus en plus.

L’actuel occupant de la Maison-Blanche Barack Obama s’est chargé jeudi matin, avec un réel enthousiasme et un plaisir évident, de galvaniser les troupes démocrates dans ce qui sera peut-être l’État le plus crucial du scrutin du 8 novembre: la Floride.

Dénonçant le danger que représenterait selon lui une présidence Trump, il a longuement ironisé sur l’homme d’affaires de New York, son parcours, son attitude, son style: «Vous ne voulez pas confier les armes nucléaires à quelqu’un qui [se vexe] à cause d’un sketch humoristique du Saturday Night Live!», selon de nombreux médias.

Inquiet d’une possible apathie électorale face au peu d’adhésion que suscite sa candidate, le camp démocrate déploie les grands moyens. Image forte à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote: Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama se retrouveront ensemble lundi soir sur scène à Philadelphie, ville chargée de symboles.

A.D

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :