Le Conseil Ministériel de l’OPAEP à Koweït était ” fructueuse et cohérente” (Guitouni)

Le Conseil Ministériel de l’OPAEP à Koweït était ” fructueuse et cohérente” (Guitouni)

Le Ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé, dimanche au Koweït, que la 99e réunion ministérielle de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) était “fructueuse et cohérente”.

Le ministre a indiqué avoir constaté une convergence de positions entre les pays de l’OPAEP s’agissant de l’évolution du marché du pétrole mondial, ce qui renforce la position de l’OPAEP en tant qu’acteur principal sur la scène pétrolière mondiale et ses rapports avec les autres organisations  énergétiques.

La réunion a permis aux pays membres de prendre connaissance et de débattre des résultats et recommandations des comités techniques de l’Organisation à la lumière des développements survenus sur le marché pétrolier mondial, a indiqué M. Guitouni dans une déclaration en marge de  sa participation à la 99e Réunion du Conseil ministériel de l’OPAEP.

Outre l’examen des questions régionales, l’évaluation des activités de l’organisation et les préparatifs en prévision du 11e Congrès arabe de l’énergie, les participants ont également examiné, poursuit le ministre, plusieurs dossiers dont le projet de la “banque de donnée de l’organisation”, ainsi que ” les dossiers ayant trait aux questions liées à l’environnement et au climat”.

Le ministre de l’Energie a été reçu auparavant par l’émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, auquel il a transmis un message de fraternité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le prince koweïtien a chargé, à son tour, son ministre des Finances de transmettre un message de fraternité au Président Bouteflika, saluant les relations privilégiées liant les deux pays.

Par ailleurs le prix scientifique 2016 de l’OPAEP qui célèbre le 50e anniversaire de sa création a été décerné à deux candidats dont l’Algérien, Djamel Harbi, pour ses recherches sur les répercussions économiques et écologiques du raffinage du pétrole.

L’OPAEP est une organisation internationale inter-gouvernementale fondée en 1968 par le Koweït, la Libye et l’Arabie saoudite. L’Algérie y a adhéré en 1972.

Cette organisation, dont le siège est à Koweït, tend à coordonner les politiques énergétiques des pays arabes dans le but de promouvoir leur développement économique.

Sur le plan régional, elle organise la coopération sur le développement du pétrole, les projets collectifs et l’intégration régionale.

Aps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *