FranceNews

Le chômage, fait le « plus marquant » en 2015 pour les Français (sondage)

Le chômage, fait le « plus marquant » en 2015 pour les Français (sondage)

PARIS- Les derniers chiffres du chômage du mois d’octobre dernier, faisant état de 3,59 millions de chômeurs, un chiffre record, restent pour les Français l’événement économique le « plus marquant » de l’année 2015, selon un sondage publié jeudi à Paris.

Même si le front du chômage a connu, en novembre dernier, un léger répit avec une baisse de 0,4 %, pour atteindre 3,57 millions, 63 % des Français considèrent que le record d’octobre a été le « plus marquant » de l’année, devançant le terrorisme, l’insécurité et la délinquance, révèle l’enquête menée par Odoxa pour Le Parisien, France Info et l’entreprise MCI (événementiel).

Pour rappel, le ministère du Travail avait indiqué que le nombre de demandeurs d’emplois a bondi, en octobre, de 42 000 et qu’il s’agissait de la « plus forte hausse ».

Selon les prévisions de l’INSEE, publiées récemment, le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, devrait commencer à refluer légèrement d’ici à la mi-2016, pour atteindre 10%.

Il devrait baisser progressivement à 10,1% fin 2015, puis 10% au 1er trimestre 2016, avant de se stabiliser, avait ajouté cet institut.

Par ailleurs, les Français souhaitent aussi pour 2016 « faire diminuer la pauvreté et la précarité » (35%), « baisser le niveau des impôts et des taxes » (31%), « augmenter le pouvoir d’achat » (30%) ou encore « lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine » (29%), indiquent les résultats de l’enquête, qui soulignent que deux tiers des Français (65%) pensent que 2015 a été une année de « difficultés économiques ».

Cependant, la reprise de la croissance, qui devrait atteindre au moins 1,1% en 2015, après 0,2% en 2014, n’est citée que par 19% des Français sondés, selon cette enquête, réalisée en ligne les 23 et 24 décembre auprès d’un échantillon de 1.042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour pallier à cette situation et répondre aux préoccupations des Français, le gouvernement a annoncé qu’il prendra en janvier de « nouvelles mesures » pour « dynamiser le marché de l’emploi ».

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :