FranceNews

Le centre électoral du consulat général d’Algérie à Lyon reçoit les premiers électeurs

Le centre électoral du consulat général d’Algérie à Lyon reçoit les premiers électeurs

LYON (France) – Les Algériens inscrits sur la liste  électorale de Lyon pour les législatives du 4 mai  ont commencé à voter  samedi et certains d’entre eux étaient présents devant le centre principal au niveau du Consulat général de Lyon une heure avant l’entame de  l’opération fixé à 8h du matin.

La rue Vauban au 6e arrondissement où se trouve le siège de la  représentation diplomatique algérienne, habituellement très calme, a connu  une ambiance un peu particulière en cette journée de repos hebdomadaire.

Les premiers électeurs croisés aux alentours du Consulat discutaient sur  ce qu’ils attendaient de la nouvelle composante de l’Assemblée populaire  nationale, notamment la réduction des tarifs de vols aériens ainsi que la  possibilité de bénéficier des différents programmes de logement en Algérie.

« Voter est une action citoyenne. Moi j’ai tout le temps donné ma voix et  ce n’est pas maintenant que mon attachement à mon pays et ma volonté de  participer à l’évolution de l’Algérie va diminuer », a fièrement dit  Mohamed.S (87 ans) premier électeur à accomplir son devoir au centre du  Consulat général de Lyon.

Plus de 64000 personnes répartis sur 15 bureaux de vote composent le corps  électoral de Lyon qui fait parti de la Zone 2 (Marseille, Lyon,  Montpellier, Bordeau, Nantes, Besançon, Saint-Etiennes, Grenoble, Toulouse  et Nice).

« Lors des précédents rendez-vous électoraux, les Algériens de Lyon  votaient uniquement au niveau du centre installé à proximité du stade  Gerland. C’est la première fois que l’opération a été décentralisée pour  nous rapprocher de nos concitoyens. 15 bureaux vont accueillir les  électeurs », a déclaré à l’APS le Consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim  Serrai.

Les 15 bureaux sont Priva, Valence, Le Cresot, Oyonax (2 bureaux) et  Bourg-en-Bresse (2 bureaux), Lyon 8e, Lyon 9e, Lyon 6e, Vénissieux,  Vaulx-enûVelin, Villefranche sur Saône, Rillieux-la-Pape et Givors répartis  sur les départements de l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Drôme (26), le Rhône  (69) et la Saône et Loire (71), L’électorat algérien en France est composé de 763.313 électeurs inscrits  qui seront répartis, durant les trois jours du scrutin, à travers 186  bureaux de vote. 463.260 inscrits dans la zone nord et 300.053 dans la zone  sud.

Le scrutin se poursuivra dimanche au niveau des bureaux et le 4 mai au  niveau du consulat général d’Algérie à Lyon.

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :