AlgérieLE BILLET DU JOURNewspolitique

Le bref parcours de TEBBOUNE

Et arriva le 24 mai 2017, date à laquelle Abdelmadjid TEBBOUNE est nommé Premier Ministre, succédant ainsi à Abdelmalek Sellal, qui était à la tête du gouvernement depuis 2012. Le reste du gouvernement est nommé le 25 mai 2017, lorsqu'il prend ses fonctions.

Le bref parcours de TEBBOUNE

Lille par : Mohamed CHOUAKI

Et arriva le 24 mai 2017, date à laquelle Abdelmadjid TEBBOUNE est nommé Premier Ministre, succédant ainsi à Abdelmalek Sellal, qui était à la tête du gouvernement depuis 2012. Le reste du gouvernement est nommé le 25 mai 2017, lorsqu’il prend ses fonctions.

Le 15 août 2017, soit deux mois et trois semaines après sa nomination, il est remplacé par le revenant Premier Ministre Ahmed Ouyahia. TEBBOUNE venait de boucler la boucle dans différents paliers administration Algérienne.

Sa volonté de restreindre les importations, de lutter contre la corruption, en mettant en place une inspection générale au sein de la primature et en chargeant ses Ministres de « faire le point au sujet des marchés publics » passés par l’ancien gouvernement et, selon la Présidence, son « Harcèlement contre les hommes d’affaires » sont évoqués par « Mondafrique » pour expliquer son limogeage.

En juillet, le gouvernement avait ainsi adressé une série de mises en demeure à plusieurs grandes entreprises Algériennes ou étrangères adjudicataires de gros marchés publics d’infrastructure, menaçant de résilier les contrats pour les chantiers en retard. Parmi ces entreprises figurait notamment ETHB, une entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments, propriété d’Ali Haddad, chef du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE), organisation patronale, et proche de Saïd Bouteflika, frère du chef de l’État. Ces mesures lui ont néanmoins valu de bénéficier d’une popularité auprès de l’opinion publique.

À « Mondafrique » de s’interroger, à son tour « Pourquoi TEBBOUNE a été remercié aussi rapidement de son poste de Premier Ministre ? ». Et d’avancer plusieurs explications autour de ce limogeage brutal seront mises au grand jour.

A suivre…

M.CH

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :